riviere.jpg

! Terrains en zone naturelle ou agricole, merci de vous renseigner au service urbanisme à l'occasion d'un achat ou d'une location !

Les richesses de la forêt communale


La forêt communale des Arcs sur Argens s’étend sur 1 560 hectares.

On y découvre une grande diversité tant sur la topographie que sur la flore, mais également un grand nombre de vestiges très anciens.

La forêt est traversée par le Réal, l'Argens et l'Aille; ces cours d’eau y ont sculpté crêtes et gorges, offrant un paysage exceptionnel aux aspects à la fois sauvages et bucoliques.

Le site des Arcs sur Argens a toujours été à la fois un carrefour et une voie de passage entre la mer et l’intérieur des terres.

Dans la partie sud de la forêt, un circuit de randonnée montre la richesse naturelle, mais aussi archéologique, des Arcs sur Argens, dont l'histoire remonte au Paléolithique. Ce circuit, faisable en VTT (autorisé sur les sentiers communaux), va à la découverte des sites occupés par certains de nos lointains ancêtres dans le massif des Maures.

Dès le départ, vous vous trouverez au pied des paysages naturels exceptionnels de notre forêt communale. À la « mescla », point de rencontre de l’Argens et de l’Aille, on peut admirer le pont de fer(de Gustave Eiffel) et se rendre vers le sentier de randonnée l'Apié de Raybaud, ou bien l'on peut suivre la route goudronnée qui conduit près de la font de Catin, une source captée, et qui permet de rejoindre le sentier menant aux menhirs des Terriers.

On peut également voir l’entrée de l’ancienne mine de baryte des Porres, l'ancien four à poix et le dolmen vieux de 5000 ans. Différentes échelles du temps se côtoient au cours de cette promenade. Plusieurs oppida de l'époque celto-ligure ont laissé des traces dans la forêt Arcoise, des fragments de tuiles, les « tegulae » ont été retrouvés sur un replat et des traces à la ferme des Bauquières attestent de la présence gallo-romaine.

Le sommet de Castel Diaou, qui culmine à 343m, est le plus haut des Arcs sur Argens et offre un magnifique panorama à 360°.


Partage de la forêt


Afin de profiter pleinement et en toute sécurité de la forêt, il est nécessaire d’en partager l’accès, eu égard à la fragilité des milieux naturels qui la composent, ainsi qu’aux graves risques d’incendie qui l’affectent fréquemment.
C'est pourquoi la forêt communale de Les Arcs sur Argens fait l'objet d'une division permanente en différentes zones (voir carte en bas de page) permettant à chaque usager de la forêt de choisir la zone accessible pour la pratique de ses activités, en empruntant de préférence, selon le jour (voir tableau en bas de page), la zone sans chasse en battue (voir carte).

Le bon sens et une compréhension mutuelle doivent guider chaque utilisateur. Les randonneurs, les vététistes et les cavaliers sont invités à favoriser les zones non chassées, en fonction des jours choisis pour leur périple (voir calendrier des battues). Les chasseurs, bien signalés, respectent évidemment la règlementation en vigueur, ainsi tous les utilisateurs soucieux de partager la nature avec discernement, pourront profiter en symbiose de cet espace naturel.

*Consulter les arrêtés préfectoraux relatifs à l'ouverture et à la clôture de la chasse
(Site de la Fédération Départementale des Chasseurs du Var)

*Consulter l'article "Des élus se font médiateurs pour aboutir à un partage de la forêt (83)"
(Site du groupe Caisse des dépôts)

*Consulter Infos Massifs avant de partir en randonnée
(Tél. : 04 89 96 43 43)

  tourisme panneau entre parking tournavelle web
Télécharger le flyer d'informations

 

Documents à télécharger


Guides de randonnée

* L'Apié de Raybaud * Castel Diaou
* Les menhirs des Terriers * Cabredor

Avant de partir, veuillez consulter Infos Massifs, mais également les Infos Crues

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 

 

 Office de Tourisme
Place du Général de Gaulle.
Tél. 04 94 73 37 30

Horaires
En juin et en septembre :
Lundi à vendredi - 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h

Juillet et août :
Lundi à samedi - 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 
Dimanche et jours fériés - 9 h 30 à 12 h 30

Du 1er octobre au 31 mai :
Lundi et Vendredi - 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi, Mercredi, Jeudi - 9h à 12h30 / l'après-midi sur rendez-vous pour les professionnels



 


Merci aux "Caminaïre Pescadou"

  tourisme lcp

La ville des Arcs-sur-Argens tient à remercier tous les bénévoles de l'association "Leï Caminaïres Pescadou" pour leur coopération dans la réalisation des projets d'amélioration des circuits, débroussaillement, nettoyage, et notamment leur travail de balisage des sentiers qui a représenté un nombre d'heures considérable.

À découvrir : patrimoine naturel et circuits de randonnée



grc dmarche en ligne visuel
Mon compte citoyen 
Simplifiez vos démarches, accédez à l'historique de vos demandes et bénéficiez d'un coffre-fort numérique permettant de stocker des pièces justificatives


Infos importantes
Pour recevoir le Petit Journal et la lettre d'information, n'hésitez pas à vous inscrire !
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Si vous êtes professionnel sur la commune des Arcs sur Argens et que vous souhaitez figurer sur l'annuaire "pro" du site internet de la ville, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer selon les modalités indiquées.
Téléchargement du formulaire d'inscription