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! Terrains en zone naturelle ou agricole, merci de vous renseigner au service urbanisme à l'occasion d'un achat ou d'une location !

Facturation sous Chorus obligatoire pour les entreprises

 
facturation chorus 2020

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises et plus particulièrement les TPE, doivent fournir leurs factures par le biais de Chorus pro.

Chorus pro permet le dépôt, la réception et la transmission des factures électroniques. Le portail est mis à disposition gratuitement. Cet outil est le seul reconnu par la règlementation pour la transmission des factures dématérialisées.

Sur le lien https://chorus-pro.gouv.fr vous trouverez :
- la documentation relative à la règlementation,
- la documentation technique,
- la documentation utilisateur, les tutoriels (vidéo) et les fiches pratiques,
- les formulaires d’inscription aux accompagnements et formations en ligne.

Le numéro de SIRET de la commune, à saisir lors de votre inscription, est : 218300044 00011.

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples précisions (tél. : 04 94 99 52 92).


Compteur à l'extérieur : isolez-le du froid !

compteur eau froid

Quelques gestes simples pour protéger votre compteur d’eau et vos canalisations :

Entourez votre compteur d'eau ainsi que vos canalisations les plus exposées au froid avec des plaques en polystyrène. Nous vous déconseillons fortement d'utiliser des journaux, de la laine de verre ou encore de la laine de roche qui retiennent l'humidité.

Faute de prendre ces précautions, l’abonné est responsable de la détérioration du compteur.


Règlement des factures d'eau

 

La Trésorerie de Draguignan est en charge de l’envoi des factures d’eau auprès des abonnés.

Suite à un retard dans l’envoi de ces factures par le centre éditique des finances publiques, les courriers de relance, envoyés par la trésorerie, sont arrivés le même jour que la date d’échéance de paiement.

La date limite de paiement de cette facture a été décalée à mi-février (les relances se feront en conséquence).

Un nouveau service de cantine scolaire avec Scolarest

 
À partir de janvier 2020, le service de restauration scolaire sera plus local, plus bio, plus respectueux de l'environnement... En un mot : meilleur.

Le restaurant proposera des recettes savoureuses avec des produits de qualité. Le menu à 4 composantes cuisiné sur place permettra plus d'équilibre alimentaire et moins de gaspillage.

Les pratiques environnementales seront aussi améliorées avec la mise en place de bornes de tri des déchets et la collecte des biodéchets.

Ce sera la première résolution de l'année : mieux manger à la cantine.

Collecte des sapins de Noël

 
Qu'allez-vous faire de votre sapin de Noël après les fêtes ? Ne le jetez pas, contactez la DPVa !

Dracénie Provence Verdon agglomération organise une collecte de sapins entre le 6 et le 31 janvier. Prenez rendez-vous au 0 800 18 34 13 pour l'enlèvement en porte-à-porte de votre sapin au jour convenu. Tous les sapins naturels, dépourvus de leur décoration et neige artificielle, sont récupérés. Ils seront broyés pour être transformés en compost.

Les pros du tri en déchèterie pourront déposer d'eux-même leur sapin dans l'espace végétaux prévu à cet effet.

Caminan - Bulletin d'informations municipales de novembre 2019

 
Le dernier numéro du Caminan vient d'être distribué dans l'ensemble des boites aux lettres des citoyens de notre commune.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez :
* vous procurer un exemplaire papier à l'accueil de la mairie
* télécharger la version PDF sur le site Internet de la mairie, sur cette même page, sous l'agenda en bas à droite.
* en informer le service communication de la mairie au 04 94 99 52 94.

caminan novembre 2019

Réouverture du boulevard de la Liberté


reouverture bd liberte

Pour la période des fêtes de fin d’année, le boulevard de la Liberté a été réouvert avec un revêtement temporaire.
La fin des travaux et le revêtement final sont prévus pour fin janvier 2020.
Le boulevard reste une zone de chantier (absence de marquage au sol, etc.) et la vitesse est limité à 30 km/h
Nous vous recommandons la plus grande prudence.

Les massifs forestiers accessible à partir du 4 décembre 2019


Les événements climatiques du dimanche 1er décembre 2019 ont engendré des risques de chutes d'arbres et de glissements de terrains. Ainsi, l'accès aux massifs forestiers a été interdit pendant quelques jours. L'arrêté d'interdiction de la préfecture a été levé le mercredi 4 décembre 2019 à 7h. Vous pouvez à nouveau accéder aux massifs forestiers de la commune.

>>> Consulter l'arrêté préfectoral de levée d'interdiction


Arrêté de catastrophe naturelle du 28 novembre 2019



La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux inondations du 23 au 24 novembre 2019.

>>> Consultez l'arrêté de catastrophe naturelle du 28 novembre 2019 sur Légifrance



Organisation des transports scolaires aux Nouradons

 
Une portion de route est fermée par mesure de sécurité sur la route des Nouradons, suite aux intempéries du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019.

Les services de transports scolaires sont maintenus et réorganisés sur la ligne 311.

Un aménagement est aussi prévu pour les arrêts des 4 chemins, Les Laurons Coop. et Les Laurons de la ligne 311. Les élèves sont pris en charge sur la ligne 310 (le matin uniquement) aux horaires ci-après, SAUF pour les élèves de primaire des 4 chemins qui sont pris en charge sur la ligne 311 :
- 8h13 pour Les 4 Chemins (maternelles),
- 8h15 pour Les Laurons Coop. (maternelles et primaires),
- 8h17 pour Les Laurons (primaires).


Transports scolaires aux écoles maternelles et primaires

Les élèves des écoles maternelles et primaires sont pris en charge par deux minibus communaux.

 Horaires ligne 311 - Aller
 7h30  Chemin des Contes
 7h39  Nouradons
 7h48  Lycée agricole
 8h26  École Hélène Vidal
 8h38  École Jean Jaurès
 Horaires ligne 311 - Retour
 16h55  École Jean Jaurès
 17h00  École Hélène Vidal
 17h08  Lycée agricole
 17h18  Nouradons
 17h30  Chemin des Contes


Transports scolaires au collège

Le service de transport des collégiens est avancé de 5 minutes sur la ligne 311. 

 Horaires ligne 311 - Aller
 lm-jv  m  
 7h20  7h20  Les 4 Chemins (Draguignan)
 7h25  7h25  Les Nouradons
 7h27  7h27  Fabrègue
 7h32  7h32  Chabarat
 7h34  7h34  Chemin des Contes
 7h50  7h50  Collège Jacques Prévert
 Horaires ligne 311 - Retour
 16h40  12h10  Collège Jacques Prévert
 17h12  12h28  Chabarat
 17h18  12h30  Chemin des Contes
 17h26  12h38  Fabrègue
 17h30  12h42  Les Nouradons
 17h35  12h46  Les 4 Chemins (Draguignan)

Entreprises sinistrées : déclarez vos dégâts

 

La mairie recense les entreprises sinistrées en vue d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite aux intempéries du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019. Toutes les entreprises touchées par des dégâts sont appelées à les signaler jusqu'au mardi 26 novembre à 12h. Un nouveau téléservice est disponible pour signaler vos dégâts suite à une castastrophe naturelle sur le site de la GRC. La commune transmettra les déclarations à la CCI et la Chambre des métiers.

L'accueil de la mairie se tient à votre disposition pour vous aider à saisir votre dossier (se munir de photos).

>>> Guide : procédure de déclaration de dégâts en ligne

Vous avez également la possibilité de vous rapprocher des organismes suivants :
- CCI au 04 94 22 63 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- CMA au 04 94 61 99 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- UPV au 0811 360 011 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- MSA au 04 94 60 38 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- URSSAF à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Trésor public (pour faciliter les paiements du dernier trimestre 2019) au 04 94 03 82 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Catastrophe naturelle : signalez vos dégâts en ligne

 

La commune va solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux intempéries du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019. Tous les habitants touchés par des dégâts sont appelés à les signaler jusqu'au mardi 26 novembre à 12h. Un nouveau téléservice est disponible pour signaler vos dégâts suite à une castastrophe naturelle. Rendez-vous sur la GRC pour réaliser votre déclaration.

L'accueil de la mairie se tient à votre disposition pour vous aider à saisir votre dossier (se munir de photos).

>>> Guide : procédure de déclaration de dégâts en ligne

Attention aux démarchages au nom de la mairie !

 
picto attention
La mairie est parfois alertée concernant des démarchages auprès des entreprises arcoises, pour des insertions publicitaires dans des documents (guides, calendriers, etc.) au nom de "La Ville des Arcs".
Ces sociétés d’édition ne sont pas mandatées par la mairie.

Pour rappel, toute société avec laquelle la commune met en place un partenariat, celle-ci doit obligatoirement :
• Présenter matériellement une lettre papier d'accréditation obligatoire, signée par M. le Maire.
• Prendre RDV physiquement avec les entreprise (aucun démarchage par mail, fax ou autres) et présenter leurs cartes professionnelles.

À ce jour, les deux seules entreprises missionnées par la commune sont :
• Pub store (via SARL C&S Marketing), voie Georges Pompidou, ZI St-Hermentaire, 83300 Draguignan (tel 04 94 67 72 17) pour la revue municipale annuelle (février 2018, février 2019).
• Var éditions (Christian MAYER), 482 chemin de Meyanne 83460 Taradeau (06 62 37 18 02) pour le plan de ville 2018-2019.

Pour tous renseignements ou tous signalements, veuillez contacter le service communication de la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 94 99 52 93 / 06 84 75 78 89


Travaux d'été dans les établissements scolaires

 
Peintures, équipements informatiques, ameublements... Ils ont été le "cahier de vacances" des équipes techniques municipales. Voici un petit état des lieux des réalisations estivales.

Rénovations et nouveaux équipements

Au groupe scolaire Jean Jaurès, deux salles de classe et une cage d'escalier ont été repeints. Des petits travaux de peinture ont aussi été réalisés dans l'école Hélène Vidal, ainsi que la réfection des marquages au sol de la cour.

Les salles informatiques des deux écoles ont été rééquipées d'ordinateurs plus performants, dotés d'un système d'exploitation actuel.

classe maternelle 2019 classe elementaire
La classe n°1 de la maternelle repeinte en bleu La classe n°2 de l'école élémentaire repeinte en mauve
couloir jaures salle informatique
Peintures dans le couloir de l'école élémentaire Salle informatique


Embellissement des écoles

Les salles de classe ont été réaménagées et le mobilier renouvelé. À l'école Hélène Vidal, 30 portes-manteaux ont été ajoutés.


Bonne rentrée à tous !


Transport scolaire : Des lignes de bus temporairement réaménagées

 
Les travaux réalisés du boulevard de la Liberté au boulevard Marcel Audibert nécessitent la fermeture temporaire de l'arrêt de bus du lavoir Saint-Roch.

Afin d'atténuer la gène occasionnée, des arrêts ont été ajoutés sur certaines lignes de transport scolaire.

Nous vous tiendrons informés du réaménagement des dessertes à la fin des travaux.

>>> Consulter les nouvelles lignes de transport scolaire



Des radars pédagogiques pour votre votre sécurité


Des nouveaux radars ont été mis en place sur les axes principaux de la commune. Ceux-ci ont pour objectif de vous rappeler les limitations de vitesse en fonction de leurs emplacements (cf. plan ci-dessous). Nous vous invitons à respecter les vitesses pour votre sécurité et celle de nos concitoyens.

com illust radars peda 2019

Une certification « Qualiville » grâce à l’investissement des agents de la commune

 

La ville des Arcs s'est engagée depuis 2010 dans une démarche de labellisation des services. Elle a obtenu la certification Qualiville en novembre 2012 ainsi qu’un renouvellement en décembre 2018 pour une durée de 3 ans. La commune a pour objectif d’étendre cette certification à tous les services.

Cette démarche qui reste dans la dynamique et modernisation de la commune, s'articule autour du respect des exigences du référentiel de qualité. L'objectif étant d’optimiser les services dus et rendus aux administrés, au travers d’un accueil agréable, d’une prise en compte et d’un suivi des demandes appropriés.

Cette certification est une reconnaissance de l’investissement des agents de la mairie. L’enquête de satisfaction de 2018 révèle que cette action est grandement appréciée par les usagers, puisque 94.01% de nos administrés sont satisfaits des services municipaux.

qualiville 2019 sfabret©Sébastien Fabret

>>> En savoir plus sur la charte d'accueil
>>> Certificats Qualiville
>>> Résultats de l'enquête de satisfaction - année 2018

Collecte d'objets, de documents et de souvenirs pour le moulin de Ste Cécile

 

Le service patrimoine recherche des objets, des documents, des cartes postales, ou des photographies de familles représentant les activités d'autrefois liées aux moulins et à la culture de l'olivier :
- la récolte des olives (par exemple un peigne, une échelle ou un panier de récolte),
- la fabrication de l'huile (scourtin, estagnon, feuille, etc.),
- le stockage et le transport de l'huile (dame jeanne, petite charette...).

Vous en possédez peut-être, stockés dans un grenier, une cave ou un jardin ? Contactez le service patrimoine au 04 94 99 52 95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


collecte dons ste cecile 2019

La nouvelle tribune des supporters


La communauté d’agglomération a doté le stade Gilles Rouvier de nouveaux gradins.

Ces travaux inscrits dans le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), viennent compléter les ouvrages réalisés en 2016 : la réfection des abords, entre le stade et le gymnase, pour éviter le ruissellement et l’écoulement de boue ; la création d’une plateforme et l’installation de bancs.

Réalisée en béton et pourvue d’assises coquées, la tribune peut accueillir 96 supporters de plus ! La création d’une dune de terre, à l’arrière des gradins, ajoute une sécurité supplémentaire à l’ouvrage. Enfin, un revêtement bi-couche (mélange de goudron et gravier) a été posé afin d’améliorer les déplacements et l’accessibilité à la tribune.

Nous noterons aussi cette attention particulière qui touche notre cœur d’Arcois : les assises choisies sont aux couleurs de la ville… « Sang et or ».

tribunes stade rouvier 2019

Nouvelle année et nouvelles classes pour les élèves d'Hélène Vidal

 
C'est effectif ! Après 6 mois de travaux, les élèves de l'école Hélène Vidal ont pu intégrer leurs nouvelles salles de classe le 7 janvier. Celles-ci ont été créées de toutes pièces (électricité, menuiseries, peintures...) et munies d'équipements pédagogiques pour optimiser l'accueil des enfants.

Les 2 salles vacantes profitent à présent à l'ALSH lors de la pause méridienne et de l'accueil périscolaire des élèves de maternelle et de l'élémentaire.

classe amenagee vidal 2019Classe de CE2

classe 2 amenagee vidal 2019
Classe de CM2


Un nouveau maire pour la commune


election ngonzales sfabret 2019
© Sébastien Fabret

Ce mardi 15 janvier 2019, Nathalie Gonzales a été élue maire des Arcs sur Argens, succédant à Alain Parlanti qui gérait les destinées de la commune depuis mars 2008.

Le 3 janvier dernier, lors de la présentation de ses vœux à la population, M. Parlanti, avait annoncé sa démission pour le 15 janvier à 12h. Ce même jour, en fin d’après-midi, lors du premier conseil municipal de l’année, les membres du conseil ont voté largement en faveur de Nathalie Gonzales.

Impliquée dans la vie locale depuis de très nombreuses années et membre du conseil municipal depuis 1989, Nathalie Gonzales souhaite poursuivre les projets prévus par la mandature actuelle. Alain Parlanti, occupera donc la fonction de premier adjoint.

Nathalie Gonzales devient ainsi la première femme « Maire de la commune des Arcs sur Argens ».


Suivez le déploiement de la Fibre sur la commune

 
Une carte interactive du déploiement de la Fibre a été mise en ligne. Vous pourrez ainsi suivre à tout moment l'avancement du projet pour votre habitation, étape par étape, de l'étude jusqu'au déploiement. Pour plus d'informations, contactez l'agence locale Orange.

>>> Consulter la carte du déploiement de la Fibre

carte deploiement fibre© arcep © Mapbox © OpenStreetMap contributors


Revue municipale 2019

 
Le dernier numéro de la Revue Municipale vient d'être distribué dans l'ensemble des boites aux lettres des citoyens de notre commune. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez :
* vous procurer un exemplaire papier à l'accueil de la Mairie
* télécharger la version PDF sur le site Internet de la Mairie, sur cette même page, sous l'Agenda en bas à droite.
* en informer le service Communication de la Mairie au 04 94 99 52 94

com revue 2019

Inauguration du mois commémoratif du centenaire de 14-18

 
Dans le cadre du Centenaire de la fin du premier conflit mondial, le comité de rédaction de l’ouvrage « Les Arcois dans la tourmente de 1914-1918 » et Michel Delannoy, ancien militaire passionné d’histoire ont organisé une exposition de rue afin de rendre hommage aux Arcois qui ont donné leur vie pour la France et notre liberté.

Vous pourrez découvrir l'histoire de soldats Arcois, la vie des femmes et des enfants en temps de guerre, le rôle des animaux, lire quelques tranches de vies à travers des correspondances et appréhender la relation entre les soldats et la religion.

Cette exposition est complétée par 2 conférences (10/10 et 7/11) de Michel DELANNOY : « Comment retrouver un ancêtre de la Grande Guerre dans les archives ? » et « Parcours d’un artilleur dans la Grande Guerre ».

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com photo inaug centenaire 14 18 panneau expo
 Silhouette de soldat
par M. Morillon
 Exposition sur le Bd Gambetta
les arcois morts pour la France


Retour en images - La fête du Miel 2018

 

com photo stands fete miel 2018
 com photo panneau peche pollen fete miel 2018
 
 com photo peche pollen fete miel 2018 
 Animation enfants : la pêche au pollen !
 com photo proj alsh fete miel 2018 
 Projet des enfants de l'ALSH
 com photo stand vidal 2 fete miel 2018   Stand de l'école Hélène Vidal


Journée des associations : une belle vitrine de la vie associative arcoise



Ce dimanche 9 septembre, la Journée des associations des Arcs sur Argens a connu un beau succès avec les 60 associations arcoises présentes qui proposaient des animations tout au long de la journée.
A noter que 164 activités différentes sont proposées toute l’année sur la commune (annuaire des associations).

Plus d’images sur la page Facebook Ville de les Arcs sur Argens.

journee association 2018 web


Test des sirènes de la ville


Tous les premiers mercredis de chaque mois, à 12h00, les trois sirènes de la ville installées en mairie, au centre technique municipal (ch. de la Chabotte) et à la salle polyvalente (près de la gare SNCF) seront testées. S’agissant de tests, aucune mesure réflexe ne sera à mettre en œuvre par la population.
Cette obligation légale intervient dans le cadre du Système d'Alerte et d'Informations des Populations (SAIP).

systeme alerte

En cas d'alerte, le signal est le suivant :

- 3 séquences d'1 minute et 41 secondes par un intervalle de 5 secondes
- 3 séquences d'1 minute et 41 secondes par un intervalle de 5 secondes puis le signal national de fin d'alerte d'une durée de 30 secondes (son continu)


image test sirene

Visite guidée - Le Réal

 
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Inauguration des circuits touristiques connectés


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Vendredi 27 juin avait lieu l’inauguration des circuits touristiques connectés en présence du Sous Préfet, M. Portal, du Conseiller Régional, M. Alemagna, de Monsieur le Maire Alain Parlanti, du Conseil municipal, des membres de la commission tourisme et des partenaires qui sont intervenus de cette opération.

Ces circuits sont équipés de plaques de rue, de pupîtres, de panneaux informatifs et offrent également la possibilité d’accéder à des informations complémentaires via les technologies NFC et QR Code.

Les 95 plaques posées dans la cité médiévale « Le Parage » et en centre-ville, ont pour thématiques :
- la cité médiévale du Parage,
- les lavoirs et les fontaines,
- la botanique,
- les métiers d’autrefois,
- le Réal,
- les quartiers,
- le patrimoine religieux,
- l’art et l’histoire,
- les moulins.
tour tourisme

Circuits touristiques connectés dans la cité médiévale « Le Parage » et en centre-ville

En forêt communale, 2 panneaux d’entrée en forêt (parking chemin du bac et parking St-Jean), 36 plaques d’entrée de zones et 4 panneaux thématiques ont été installés :
- la bergerie communale « Jas des Maures »
- le four à poix
- le dolmen des Terriers
- les menhirs des Terriers

Sentiers de randonnée connectés en forêt communale


Visite guidée - La botanique

 
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Visite guidée - "Les moulins et bâtiments artisanaux"

 
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Campagne de stérilisation des chats errants

 
La commune a signé une convention de partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis afin de mettre en place une action visant à maîtriser la population des chats errants sans propriétaire.

En effet, leur prolifération peut engendrer des problèmes de salubrité publique. La mise en place d’une campagne de stérilisation s’avère être la meilleure des options pour garantir la sécurité et la santé publiques sur notre territoire.

Des bénévoles sont donc accrédités par la municipalité, jusqu’au 31 décembre 2018, pour capturer les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, de procéder à leur stérilisation et à leur identification, puis de les relâcher dans ces mêmes lieux.


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Arrêté relatif à la stérilisation des chats errants

Service référent : Police municipale au 04 94 47 56 95

Lidl soutient les projets des écoles

 
L’enseigne Lidl, qui venait de s’installer en début d’année sur la commune, souhaitait apporter une contribution aux projets des écoles communales. Début février, le magasin reversait 50 cts d’euro sur les achats de 15 € et plus. Cette opération a permis de récolter 3 356 € qui ont été répartis proportionnellement aux nombres d’élèves entre les 3 établissements scolaires. Des projets concernant l’investissement des sommes récoltées sont déjà pressentis :
- participer au financement de 6 classes transplantées du groupe scolaire H. Vidal,
- renouveler le matériel de sport (tapis de sol, etc.) pour l’école maternelle J. Jaurès,
- permettre l’acquisition de matériel de sonorisation (sono avec micro sans fil) pour l’école primaire J. Jaurès.

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Remise du chèque par les représentants de l’enseigne LIDL,
à la directrice et aux directeurs des établissement scolaires,
en présence des représentants de la Mairie.


Médaille d'or pour la commune !

 
Forte de ses 19 clubs affiliés à une fédération sportive, la commune a reçu la médaille d’or du label « Ville sportive », de la part du Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes-Côte d’Azur (CROS PACA). Seules 5 communes dans le Var ont été labelisées par la médaille d’or.

Cette distinction récompense l’action de la commune (maintient des subventions, soutient matériel et logistique, mise à disposition de salles communales, etc.) et l’investissement des nombreux bénévoles. Sur le territoire communal, ce sont 33 disciplines pratiquées, par 3306 licenciés au total. 1 arcois sur 2 pratique du sport dans un club local.

label ville sportive 2018

Des panneaux routiers relatifs au label seront disposés aux entrées de villes. Un exemplaire a été remis par Patrick Colette (vice-président du CROS Côte d’Azur) et Lucienne Roques (présidente CDOS 83), à Alain Parlanti (Maire), Nathalie Gonzales (1re Adjointe) et Marcel Florent (Adjoint aux associations et au sport).


Un nouveau service pour améliorer votre habitat

 
Tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois, de 10h à 12h en salle du Conseil municipal, l'équipe de Citémétrie, missionnée par la Communauté d'Agglomération Dracénoise, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d'amélioration de votre logement :
- réalisation de travaux d'économies d'énergie
- mise aux normes de décence, d'habitabilité et de sécurité
- adaptation du logement au vieillissement et/ou au handicap

Vous pourrez bénéficier d'un diagnostique technique et d'une aide à la recherche de financement.
Contact : 0805.69.23.29 (gratuit depuis un poste fixe) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


cad pig lesarcs 2018 v2


Dispositif "Participation Citoyenne"


Vendredi 2 mars 2018, le dispositif de la gendarmerie « Participation Citoyenne » a été mis en place pour le quartier des Aires sur la commune des Arcs sur Argens.

L'opération conclue entre la gendarmerie, la commune et un ou plusieurs référents de quartier, vise à faciliter la communication avec les habitants afin de réduire l’insécurité, notamment les risques de cambriolages et d’infractions.

Une réunion d'information est prévue le mardi 3 avril 2018 à 18h en l'Espace J.-C. Hugony (salle des Fêtes) pour les résidents du quartier des Aires, plus précisément "Saint Martin", "Beauveser", "la Font du Loup" et "Fantroussières". Les référents du quartier sont : M. Fabre, M. Accart et M. Paillet.


reunion particit 20180302

Mémoire à préserver ! Mémoire à partager !


Vous possédez des photos et/ou des cartes postales représentant le patrimoine des Arcs sur Argens ou des prises de vue du village, venez les confier au service Patrimoine et Tourisme et enrichissez le patrimoine communal.

tour tourisme  Tout visuel, une fois numérisé, sera rendu et, portera, en cas d’utilisation, le nom de son auteur et/ou propriétaire.

À court terme, afin d’illustrer les circuits touristiques notamment, nous souhaitons récolter des visuels concernant :
 
- la fontaine de la grenouille (située rue Gambetta jusqu’en 1993)
- les vestiges du pont romain " le pont Rout " (emportés par les inondations de 2010)
- la fête de la St Jean Baptiste de fin août

Vous pouvez contacter directement le service patrimoine au 04 94 99 52 95 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





 

Démarches administratives en ligne : c'est possible !


Depuis le 3 janvier 2018, aux Arcs sur Argens, le citoyen est en relation directe avec sa commune.


grc dmarche en ligne visuel

En effet, grâce à l’outil GRC (Gestion Relation Citoyen), la plupart des démarches administratives sont faisables en ligne, en toute sécurité.

Vous pouvez ainsi :

- Demander un acte d’état-civil,
- Solliciter une aide sociale,
- Effectuer un paiement,
- Signaler un objet perdu,
- Formuler des requêtes ou signaler un problème auprès des différents services...

Ce service en ligne personnalisé est désormais accessible depuis n’importe quelle page du site internet de la mairie des Arcs sur Argens.


Le blason de la ville en patchwork


Le mercredi 24 janvier, dans la salle des mariages de la mairie, l’association « l’atelier du patchwork » a remis à la commune un blason des Arcs sur Argens et un fanion « Offenbach ».

Après un discours de M. le Maire, les 4 membres de l’association qui ont participé à leur confection ont apporté quelques explications quant à leur fabrication et ont notamment précisé que le fanion était fait de soie sauvage.
M. le Maire leur a ensuite décerné une attestation témoignant de la reconnaissance de la municipalité pour ces œuvres.

blason

groupe
La remise des attestations aux confectionneuses :
La présidente de l’association Mme Jacqueline Howa, sa fille Béatrice Howa,
Mme Tyenkel et Mme Pujol.


Le nouveau calendrier des pompiers est arrivé !


Les pompiers effectuent leur tournée par deux, entre 17h et 20h (souvent le weekend).
Ils sont en tenue de pompier et portent, sur une manche de leur uniforme, l’écusson du Var et le bandeau de la caserne des Arcs sur Argens.
Ils sont également toujours en possession d’une carte avec photo de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France sur laquelle sont inscrits le nom et le grade du titulaire.
Un don d’un montant libre est demandé en échange du calendrier ; un reçu tamponné est remis en contrepartie.

M. le Maire et Mme Christine Marchi-Leccia, chef du centre de secours, présentent le calendrier 2018,
accompagnés de Laurent Bonzi, président de l'amicale des sapeurs-pompiers


Conférence et sortie du livre "Les Arcs sous l'Occupation"


Le 10 novembre 2017, dans la salle des fêtes J.-C. Hugony, les Arcois ont pu assister à la sortie du livre
« Les Arcs sous l’Occupation », qui était disponible sur place à la vente.
Cet ouvrage, dont l’élaboration a pris deux ans, est le fruit d'une volonté de la municipalité de mettre en page l'histoire de la commune au travers des témoignages d'Arcois qui ont vécu la seconde guerre mondiale.

livre arcs occupation couv

Une collaboration entre deux employées de mairie, la participation des membres de l’association des combattants et victimes de guerre, un illustrateur et des Arcois passionnés, ont permis de faire naître ce bel ouvrage, qui deviendra sans doute, pour les générations à venir, un bel outil pour transmettre le devoir de mémoire.

Toute l’équipe remercie chaleureusement les personnes interviewées au cours de la création de ce superbe livre, et sans qui le projet n’aurait pu aboutir.


Le livre est disponible à la vente au Café de la Tour, en mairie et à Hyper U.


Donnez et recevez en retour

Aujourd'hui, vous pouvez faire un don au CCAS et en être récompensé.
Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et de 66% pour les ménages.
Alors n'hésitez plus et laissez libre cours à votre générosité !




Enquête de satisfaction


La ville des Arcs sur Argens est engagée dans une démarche qualité visant à améliorer l’accueil des administrés au sein de ses services. Dans ce cadre, elle a obtenu en 2012 le label Qualiville, accordé par l’AFNOR.
Afin de nous aider à améliorer chaque jour les prestations que nous mettons en place, nous vous demandons de bien vouloir prendre le temps de remplir un questionnaire de satisfaction, disponible auprès de tous les services de la ville qui accueillent du public, ou bien en ligne, sur le site internet de la commune, rubriques : mairie / services administratifs /  Démarche Qualité (le Questionnaire se trouve dans le bandeau droit).





Marché Provençal tous les jeudis matin


Nous vous rappelons le retour du marché provençal tous les jeudis matin sur la place du Général De Gaulle. Venez découvrir les couleurs et les senteurs de la Provence ainsi que les produits locaux et artisanaux.
Retrouver les photos du marché sur la page Facebook Ville de Les Arcs sur Argens

marche provencal


Réunion publique Risques Majeurs le 7 Avril 2017 


La mairie des Arcs sur Argens organise une réunion publique sur les risques majeurs (feux de forêt, inondations, etc) et le débroussaillement obligatoire, le vendredi 7 avril, à 18h30 - Salle des Fêtes (Espace J.-C. Hugony). En présence des Sapeurs Pompiers, des services de l'Etat, du Conseil Départemental, de l'ONF, de la Gendarmerie Nationale, de la Réserve Communale de Sécurité Civile, de Predict Services, de Cyprès et du syndicat mixte de l'Argens.

Nouvelles Procédures Carte d'Identité


Les nouvelles cartes d’identité délivrées dans les mairies seront désormais biométriques.
Seules certaines communes du territoire sont déjà équipées du nouveau système de fabrication
avec enregistrement des empreintes digitales et seront en mesure de délivrer la carte d'identité.

Télécharger la carte de localisation des Mairies équipées du nouveau dispositif





Renforcement des mesures contre l'influenza aviaire


Depuis la publication de l'arrêté ministériel du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, il est attendu l'application des mesures suivantes pour les élevages non commerciaux (basses-cours) :
* confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection de votre basse-cour.
* exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Plus de précisions sur :



Meilleurs voeux pour l'année 2017









Recensement de la population 2017 : du 19 janvier au 18 février 2017


Nouveaux horaires d'ouverture de l'accueil de la Mairie.


A partir du lundi 2 janvier 2017, les horaires d'ouverture de l'accueil de la mairie seront :
Lundi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Mardi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
Mercredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Jeudi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vœux du Maire

voeux 2017


Réunions de quartiers :


Du 4 octobre au 6 décembre 2016, la commune organise des réunions de quartiers.
Ces rencontres sont l'occasion pour les élus de présenter les axes de développement de la commune et de recevoir les avis et doléances des administrés.
Toutes les réunions se tiendront à la salle des fêtes (Hugony), en semaine à partir de 18h30.
Vous serez prévenus par le biais d’une invitation déposée dans votre boite aux lettres environ 10 jours avant la réunion de votre quartier.
Nous espérons vous voir nombreux lors de ces rendez-vous citoyen.

Prochaine réunion : Mardi 6 décembre 2016 à 18h30
Quartiers concernés = Ste-Roseline - RN7 - Gâchettes


Grande collecte pour la banque alimentaire du 25 au 27 nov. 2016


La grande collecte pour la banque alimentaire sera organisée à Hyper U de 9h00 à 18h00 les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016.
Le service social compte sur votre générosité en fonction des possibilités de chacun.
Pour tous renseignements, contacter le service social :
Tel : 04 94 47 56 75
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Réunion publique du Syndicat Mixte de l'Argens (SMA) :



Plus de précisions sur : http://syndicatargens.fr/

Alerte Sécheresse




Par arrêté du 8 juillet dernier, le préfet du Var a déclaré le bassin versant de l’Argens en situation d’alerte sècheresse.
Notre commune étant concernée, l’utilisation de l’eau est règlementée.
Il est demandé aux administrés de limiter leur consommation de façon générale et d’être très vigilant sur l’arrosage, le nettoyage des voitures, le remplissage des piscines ...Il est rappelé que l’eau provenant des réseaux publics est réservée à la satisfaction des besoins domestiques.

De plus, dans le cadre de l’alerte :
- L’arrosage, quelle que soit l’origine de l’eau est interdit entre 9 heures et 19 heures.
- Le remplissage des piscines d’un volume supérieur à 10 m3 est soumis à autorisation écrite du Maire
- Les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau doivent être fermées.
Il est précisé que les mesures de restriction s’appliquent également aux prélèvements des particuliers (forages)
Ces mesures sont mises en place jusqu’au 30 septembre 2016. Leur non-respect peut entraîner une amende de 5ème classe (1500 €) et des poursuites pénales.

Arrêté préfectoral Zone A
Plan d'action sécheresse
Arrêté préfectoral approuvant le plan d'action sécheresse



Alerte Sécheresse




Par arrêté du 15 juin dernier, le préfet du Var a déclaré le bassin versant de l’Argens en situation d’alerte sècheresse.
Notre commune étant concernée, l’utilisation de l’eau est règlementée.
Il est demandé aux administrés de limiter leur consommation de façon générale et d’être très vigilant sur l’arrosage, le nettoyage des voitures, le remplissage des piscines ...Il est rappelé que l’eau provenant des réseaux publics est réservée à la satisfaction des besoins domestiques.

De plus, dans le cadre de l’alerte :
- L’arrosage, quelle que soit l’origine de l’eau est interdit entre 9 heures et 19 heures.
- Le remplissage des piscines d’un volume supérieur à 10 m3 est soumis à autorisation écrite du Maire
- Les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau doivent être fermées.
Il est précisé que les mesures de restriction s’appliquent également aux prélèvements des particuliers (forages)
Ces mesures sont mises en place jusqu’au 15 octobre 2017. Leur non-respect peut entraîner une amende de 5ème classe (1500 €) et des poursuites pénales.

Arrêté préfectoral Zone A
Plan d'action sécheresse
Arrêté préfectoral approuvant le plan d'action sécheresse



JEUDI 26 MAI : 11H16 = FIN DE L’EXERCICE D’ALERTE A LA POPULATION.


Cette simulation permet d’avoir un retour d’expérience pour la cellule de crise de la Mairie et d’adapter au mieux le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Merci à l’ensemble des établissements scolaires de la commune de leur participation ainsi que les membres du PCS : les pompiers, la Gendarmerie, le CCFF, Secouristes, les services de la commune, etc.




Inauguration officielle de la Vigne à vélo


Le premier tronçon de la Vigne à vélo de 4.7 kilomètres a été inauguré officiellement par le Maire Alain PARLANTI et les élus de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.
Il bénéficie déjà d’un véritable succès car il est accessible pour les petits et les plus grands, praticable en rollers, trottinettes, vélos et VTT, mais aussi pour les marcheurs et randonneurs.
La Communauté d’Agglomération Dracénoise prévoie les futures extensions de la vigne à vélo, tant vers la Motte, que Draguignan ou Taradeau, avec le projet de relier l’EUROVELO 8, la Méditerranée à vélo, itinéraire cyclable européen traversant la Dracénie d’Ouest en Est de Sillans-la-Cascade à Claviers.







Soutien de la commune aux jeunes du CFA pour le 4L Trophy 2016 au Maroc



Jeudi 28 janvier 2016, Le Maire Alain Parlanti et la première adjointe Nathalie Gonzales ont assisté à la présentation du véhicule du CFA des Arcs-sur-Argens pour le 4L Trophy 2016 au Maroc. La commune soutient cette action, une belle aventure humaine pour les jeunes apprentis du CFA. De nombreux sponsors ont permis la réalisation de ce beau projet.
Bravo et bonne chance aux jeunes aventuriers...



Visite guidée du Village pour les nouveaux arrivants


RDV était donné devant la mairie dimanche 24 janvier avec les nouveaux Arcois, pour une visite guidée de la Chapelle Ste-Roseline, la cité médiévale "Le Parage" et le centre ville. Une manière conviviale de découvrir les Arcs-sur-Argens et ses richesses patrimoniales.






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