Livres des Arcs

La commune s’est associée à des passionnés d’histoire pour réaliser 2 livres retraçant l’histoire des Arcois et de la ville, durant la 1re et la 2de guerre mondiale.

Bien plus que de simples livres, ce sont des ouvrages qui permettront de transmettre aux générations à venir, un outil de devoir de mémoire.

Merci aux Arcoises et Arcois qui ont accepté de nous ouvrir leurs « tiroirs à souvenirs »…

Les Arcois dans la tourmente de 14-18

Dans les 36 681 communes de France, les monuments aux morts sont devenus, au cours de toutes les commémorations patriotiques, le lieu de rassemblement de tous ceux et celles qui sont soucieux de reconnaissance envers ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté. Erigés après la Première Guerre mondiale, ils portent les noms des 1,4 millions d’hommes tombés au champ d’honneur, auxquels ont malheureusement été rajoutés les noms de ceux tués pendant le deuxième conflit mondial, puis en Indochine et en Afrique-du-Nord.

La commune des Arcs-sur-Argens ne fait pas exception à la règle. Le monument porte les cinquante-huit noms de ses hommes tués entre 1914 et 1918.

Mais pour le passant qui étaient ces hommes ? Quelle était leur vie au village ? Qu’ont-ils vécus lors de leur dernier combat ?

Nous avons essayé d’apporter des réponses à ces quelques questions en redonnant vie à ceux qui ont donné la leur avec un espoir de paix.

Les Arcs sous l'occupation

Après la victoire de 1918, tous aspiraient à la paix et à reprendre une vie normale. Tous sauf un homme qui ayant été vaincu, vint au pouvoir en Allemagne avec un esprit de revanche. En 1940 ses troupes envahissent le Nord de la France. Le Sud appelé alors la France Libre verra arriver en 1942 les troupes italiennes qui seront remplacées par les troupes allemandes en 1943.

Les habitants des Arcs sur Argens vont être contraints, pendant ces années-là, de cohabiter avec l’occupant jusqu’à ce jour d’août 1944 où ils virent tomber du ciel les alliés libérateurs.

Au travers des pages de cet ouvrage nous avons essayé de retracer, grâces aux archives, la vie du village des Arcs sur Argens avant le deuxième conflit mondial, et grâce aux nombreux témoignages et documents recueillis, les moments de la petite histoire locale pendant ces années de guerre. Moments qui sont intimement liés à ceux de l’Histoire nationale.

Où les trouver ?

Les livres sont en vente à 10€ à l’accueil de la mairie.