Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musée de Sainte Cécile

Situé à l’entrée Nord de la ville, le « Moulin de Sainte Cécile » est un trésor patrimonial. La bâtisse, au riche passé agro-industriel, possède une grande partie de l’histoire locale avec son ancienne magnanerie et ses moulins à huile. L’ensemble des bacs de décantation (plus de 10 cuves) et les 3 moulins (sur 3 niveaux différents) actionnés par une seule et même roue, constitue en effet un ensemble exceptionnel. Datant du XVIIIe siècle, le « Moulin de Sainte Cécile » est évidemment répertorié comme élément remarquable dans le PLU de la commune.

En toute logique, la municipalité a choisi de réhabiliter les bâtiments pour promouvoir l’histoire des habitants, faire découvrir les métiers d’antan, développer l’offre touristique et l’économie locale.

Un musée high-tech dédié à la culture oléicole

Les services de la mairie conçoivent la muséographie des espaces dédiés à la culture oléicole. La particularité du musée résidera dans l’intégration des nouvelles technologies et de dispositifs multimédias innovants :

  • hologrammes,
  • réalité augmentée,
  • et manipulations.

Les visiteurs seront acteurs de leurs découvertes et pourront suivre le chemin de l’olive, du moulin traditionnel aux bacs de décantation, en passant par le moulin à recense.

Appel aux dons

La commune est à la recherche d'objets, d'outils et d'habits en vue de recréer l'ambiance d'un moulin traditionnel et plonger le visiteur dans le XIXe siècle. Contact : patrimoine@lesarcssurargens.fr.

Les travaux de rénovations

Des travaux seront nécessaires pour la réhabilitation du bâtiment et la réalisation de ce projet d’envergure.

Une dizaine de corps de métiers sont à l’œuvre pendant 6 mois pour des travaux de voirie, de maçonnerie, d’électricité, de menuiserie, de serrurerie, de mise en accessibilité, de peinture ou encore d’appareillage.

Evolution des travaux de restauration 

Nous sommes fiers de vous montrer en images l’évolution des travaux de rénovation de notre bâtiment historique : Sainte-Cécile. Comme vous le savez, cette transformation représente un engagement profond envers la préservation de notre patrimoine tout en offrant un espace novateur pour notre ville.

Les artisans, architectes, et experts impliqués dans ce projet mettent tout en œuvre pour que le bâtiment retrouve sa splendeur d’antan, tout en intégrant des installations modernes pour les visiteurs d’aujourd’hui. C’est un défi énorme pour chaque corps de métier car le souci du détail est primordial.

Le futur musée présentera parfaitement l’histoire qu’a traversé Sainte-Cécile… Nous n’en dirons pas plus à ce sujet pour en garder la surprise ! Cependant, nous sommes convaincus que ce lieu deviendra un pôle culturel majeur, attirant des visiteurs de toute la région.

Nos partenaires financiers

La rénovation du Moulin de Sainte Cécile est co-financée par :

  • le Gouvernement dans le cadre de France Relance et par l’Union Européenne – Next Generation à hauteur de 201 614 € au titre de la DSIL 2021 pour la rénovation énergétique.
  • la Région Sud à hauteur de 30 % au titre du CRET
  • un fonds de concours de 80 000 € de Dracénie Provence Verdon agglomération
Aller au contenu principal