Musée de Sainte Cécile

Situé à l’entrée Nord de la ville, le « Moulin de Sainte Cécile » est un trésor patrimonial. La bâtisse, au riche passé agro-industriel, possède une grande partie de l’histoire locale avec son ancienne magnanerie et ses moulins à huile. L’ensemble des bacs de décantation (plus de 10 cuves) et les 3 moulins (sur 3 niveaux différents) actionnés par une seule et même roue, constitue en effet un ensemble exceptionnel. Datant du XVIIIe siècle, le « Moulin de Sainte Cécile » est évidemment répertorié comme élément remarquable dans le PLU de la commune.

En toute logique, la municipalité a choisi de réhabiliter les bâtiments pour promouvoir l’histoire des habitants, faire découvrir les métiers d’antan, développer l’offre touristique et l’économie locale.

Un musée high-tech dédié à la culture oléicole

Les services de la mairie conçoivent la muséographie des espaces dédiés à la culture oléicole. La particularité du musée résidera dans l’intégration des nouvelles technologies et de dispositifs multimédias innovants :

  • hologrammes,
  • réalité augmentée,
  • et manipulations.

Les visiteurs seront acteurs de leurs découvertes et pourront suivre le chemin de l’olive, du moulin traditionnel aux bacs de décantation, en passant par le moulin à recense.

Appel aux dons

La commune est à la recherche d'objets, d'outils et d'habits en vue de recréer l'ambiance d'un moulin traditionnel et plonger le visiteur dans le XIXe siècle. Contact : patrimoine@lesarcssurargens.fr.

Les travaux de rénovations

Des travaux sont nécessaires pour la réhabilitation du bâtiment et la réalisation de ce projet d’envergure.

Une dizaine de corps de métiers seront à l’œuvre pendant 6 mois pour des travaux de voirie, de maçonnerie, d’électricité, de menuiserie, de serrurerie, de mise en accessibilité, de peinture ou encore d’appareillage.

Nos partenaires financiers

La rénovation du Moulin de Sainte Cécile est co-financée par :

  • le Gouvernement dans le cadre de France Relance et par l’Union Européenne – Next Generation à hauteur de 201 614 € au titre de la DSIL 2021 pour la rénovation énergétique.
  • la Région Sud à hauteur de 30 % au titre du CRET
  • un fonds de concours de 80 000 € de Dracénie Provence Verdon agglomération