banniere conseil jeunes

Le Conseil municipal des Jeunes

Le CMJ a pour objectif de développer l’expression des jeunes en offrant une voie de dialogue privilégié entre les générations. Passerelle entre l’ensemble des jeunes et les élus, le CMJ met en œuvre des projets cohérents en direction de la jeunesse ou en lien avec les orientations de l’équipe municipale majoritaire. L’implication des jeunes au sein du conseil permet également de développer leur sens du civisme et de la citoyenneté en devenant des citoyens actifs de leur commune.

Un Conseil municipal des jeunes : comment ça marche ?

• Le Conseil municipal des jeunes est composé de 20 conseillers désignés par une collège d’élus pour un mandat de 2 ans ;
• Le CMJ se réunit en Mairie en séance plénière au moins deux fois par an. Ces séances sont ouvertes au public comme tout Conseil Municipal ;
• Des commissions sont créées par le CMJ en fonction des projets proposés. Les thèmes de ces commissions sont choisis par les jeunes conseillers. Elles sont encadrées par des élus municipaux référents et ont pour but d’organiser et de finaliser les actions à mener. Contrairement aux séances plénières, ces commissions ne sont pas publiques.
• Les propositions retenues sont soumises au Conseil Municipal pour validation.
• Pour chaque réunion, plénière ou de commission, les Conseillers Municipaux Jeunes reçoivent une convocation.
• Un compte-rendu de séance est établi et remis aux Conseillers Municipaux Jeunes.

Pour plus d’information, consulter le règlement du CMJ.

Plus de renseignements :
Service RSO : 04 94 47 56 80

nuits du realAMIR, Piaf Symphonique (avec Isabelle Boulay), Anne Sila et Laurent Barat vous attendent aux Nuits du Réal du 8 au 12 juillet 2022 !
Plus d'infos sur lesnuitsdureal.com

Espace famille