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ALSH et Club Ados : une page Facebook pour se divertir pendant le confinement



Ces pages ont pour objectifs de présenter les différentes activités de l'ALSH et du Club Ados, de communiquer les programmes prévus pendant le temps périscolaire et les vacances, de restituer en photos les différentes animations et activités qui se sont déroulées pendant le temps périscolaire et les vacances, etc.

En cette période de confinement et pour vous distraire tout en restant chez vous, nous vous proposons de nombreuses activités, ateliers, etc., que vous pouvez réaliser vous même ou avec vos parents.

Bon confinement et amusez-vous bien !

Page Facebook de l'ALSH

Page Facebook du Club Ados

alsh medaille 3  club ados medaille 


COVID-19 : les services de la mairie sont toujours à votre écoute

 
Face à la crise, la commune s'est organisée pour maintenir ses services. Notre priorité est de vous assurer une sécurité permanente et de vous guider dans vos démarches.

Retrouvez dans les affiches ci-dessous, l'ensemble des mesures prises sur votre commune et comment contacter ses services.

Bon confinement et respectez les gestes barrières.

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covid techniques covid urbanisme  


COVID-19 : une attestation de déplacement numérique



Une attestation numérique est mise en place, en complément du dispositif papier (toujours valide).

Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permet de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.

Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations est alors créé (à l’image de la version papier).

Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de création du document.

En résumé :
- Présentation du fichier sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.
- Pas de collecte des données des usagers.
- Lutte contre la fraude avec l'horodatage automatique du formulaire.
- Respect des gestes barrières grâce au QR code.

Quartier de la Sauteirane


Droit de réponse de la commune suite aux différentes publications sur Facebook.

LES FAITS
La Sauteirane est un quartier agricole au sud des Arcs à la lisière de la forêt communale.
Un terrain de plus de 5 hectares a été acheté avant 2014 par un particulier, ce dernier a divisé le terrain en plus de 100 lots.
Dès la division actée, ces parcelles ont fait l’objet d’une proposition de location sur le site leboncoin.fr pour pouvoir installer des bungalows, chalets, caravanes, etc. le tout avec l’eau et l’électricité. Cette proposition de location a été lancée en toute illégalité par le propriétaire.
Dès septembre 2014, la Commune a dressé les premiers PV d’infraction et bien sûr déposée plainte. Depuis, les installations continuent et se développent encore aujourd’hui.
Les locataires qui ont intégré cet espace agricole savaient dès le début les conditions d’illégalité dans lesquelles ils se trouvent et payent malgré cela plusieurs milliers d’euros d’avance la location à multiplier par plus de 100 lots (nous détenons des contrats de locations) et s’installent dans des bungalows neufs ou en très bon état.
L’électricité est depuis fort longtemps produite par groupe électrogène. L’eau potable est captée via un forage comme c’est le cas pour beaucoup d’autres personnes sur la commune. Un compteur de chantier provisoire a été installé en début de confinement, permettant ainsi de faire fonctionner la pompe du forage et de pallier à la non alimentation du groupe électrogène par les habitants. La demande à Enedis a été faite par Monsieur le Préfet comme le stipule strictement la règle en crise sanitaire.
Deux procédures pénales ont déjà fait l’objet de jugements favorables à la Commune et ce malgré les nombreuses procédures en appel du propriétaire.
26 nouveaux PV d’infractions ont été relevés par les services de l’État en octobre 2019.
Une association a été créée par les locataires : « les enfants de la Sauteirane » qui a pour objet de porter la parole des locataires à travers leurs enfants.

Mes commentaires et interrogations :
Pourquoi subitement dès le début de la crise sanitaire, il n’y aurait plus de groupe électrogène et plus d’eau ?!
Quand on connaît le montant des locations et le nombre de lots et au regard des jugements favorables à la Commune, il est clair que l’enjeu financier est très important, ce qui explique le « forcing » fait par tous les moyens pour une « régularisation » ou un « endormissement » des procédures.
Je constate avec regret que des élus minoritaires approuvent sur Facebook - en approuvant de ce fait cette escroquerie et ces infractions à l’urbanisme - leur demande de branchements en eau, électricité et autres demandes, et approuvent aussi les commentaires ignobles qui fleurissent à mon endroit.
Je crois que cette crise sanitaire est une opportunité pour le propriétaire du terrain et les locataires d’obtenir ce qu’ils souhaitent depuis le début : la régularisation – même temporaire – d’une situation illégale en faisant croire que nous n’avons aucune humanité.
S’agissant des problèmes liés à la crise et qui concernent tous les habitants des Arcs, nous avons mis en œuvre un certain nombre de dispositifs qui, si les faits sont avérés, peuvent être activés. Encore faut-il en être saisis par les voies officielles.
Enfin je rappellerai que ce que les citoyens demandent aux élus, c’est de faire appliquer le droit. Ce droit s’applique de la même manière à tout le monde.
Dans ce cadre, la Commune pourra évidemment essayer d’aider les personnes de la Sauteirane qui le souhaiteraient et en feraient la demande, à trouver des solutions de logements légaux pour eux et leur famille, comme pour n’importe quelle autre famille.
Pour finir, dès la fin du confinement, j’aurai l’occasion d’être plus précise et de donner aux Arcois tous les détails de cette affaire.
Le moment que nous vivons demande que nous nous concentrions sur l’essentiel.

Bien à vous.
Nathalie Gonzales.
Maire des Arcs sur Argens.


Un centre de consultation Covid-19 au complexe Saint Exupéry

 
À la demande et à l’initiative de la communauté pluri-professionnelle territoriale de santé et des médecins libéraux, la ville de Draguignan a ouvert un Centre de consultation Covid-19 le mercredi 1er avril 2020 au complexe Saint-Exupéry.

Ce centre accueillera les patients du territoire dracénois qui y auront été adressés par les cabinets médicaux de la ville ou le Samu, ainsi que les personnes n’arrivant pas à joindre leur médecin, et présentant des symptômes sans signes de gravité, semblables à ceux du Covid-19.

Il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, mais ces plages horaires pourront être étendues selon les besoins.

Ce centre de consultation a été mis en place afin de protéger les cabinets médicaux qui ne sont pas adaptés aux normes de bio-nettoyage nécessaires, de soulager l'hôpital afin qu'il puisse se concentrer sur les cas les plus graves ou à risque et, enfin, de désengorger les cabinets médicaux classiques afin qu’ils puissent reprendre un fonctionnement normal.

Attention, ce n’est pas un centre de dépistage.

Pour plus de précisions, vous pouvez joindre le centre de consultation au 04 94 47 20 82.


COVID-19 : Carte interactive de géolocalisation des commerces ouverts


La CCI du Var, avec la participation des Chambres d’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat du Var, met à disposition des artisans-commerçants une carte de géolocalisation permettant de visualiser les commerces ouverts d'un coup d'oeil.

Vous pourrez ainsi facilement trouver les commerçants à proximité en recherchant par catégorie/secteur (aide à la personne, alimentation, assurance, banque, dépannage, équipement, santé, service public, tabac/presse) ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité recherché.


cci carte interactive

Pour enregistrer votre commerce :
>>> https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-83/

Pour consulter la liste des commerces :
>>> https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-83/


Dirigeants, entrepreneurs, commerçants, pour aller plus loin :
Les réponses à vos 5 principales questions sur le Covid-19
Les principales mesures en vigueur
Vos questions ou vos demandes


COVID-19 : Informations de la MSA


logo msa

Deux numéros sont à disposition des agriculteurs en activité et pour les retraités.
Un numéro d'urgence "social " 04 93 72 68 53
Laissez sur le répondeur votre nom, prénom, commune et téléphone pour être rappelé.
Un numéro "Agri'écoute" pour les urgences psychologiques 09 69 39 29 19
Plus de précisions concernant :
* "Agri'écoute"
* Les mesures mises en place par la MSA


COVID-19 : Message de la préfecture du Var



Suite à la décision du gouvernement de prolonger le confinement jusqu’au 15 avril 2020, les mesures suivantes s’appliquent jusqu’à cette date :

1-) L’accès est interdit :
- aux massifs forestiers,
- aux lacs,
- aux salins,
- aux rivages,
- aux berges de canaux,
- aux cours d’eau.

Pour rappel, l’accès est interdit au rivage de la mer, y compris des îles.

2-) Fermeture des commerces alimentaires du département du Var de 21h à 06h.

>>> Télécharger l'arrêté

3-) Interdiction de survol en zone peuplée des aéronefs circulant sans personne à bord (drones) au-dessus des communes de département du Var.

4-) Interdiction de toute location à titre touristique, des chambres d'hôtes ainsi que des meublés de tourisme et de tout autre logement destiné à la location saisonnière.

>>> Télécharger l'arrêté

5-) Nous vous rappelons que tous les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants (et sur attestation uniquement) :
- se rendre à son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible
- faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- se rendre auprès d’un professionnel de santé - se déplacer pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Dans les conditions de déplacement citées ci-dessus, lorsque vous vous déplacez dans la rue et dans les magasins, vous devez mettre en œuvre les gestes barrières et respecter une distance d’un mètre avec les personnes qui vous entourent.

>>> Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire et/ou le justificatif de déplacement professionnel

6-) Nous vous rappelons les consignes sanitaires suivantes :
- se laver régulièrement les mains
- tousser et éternuer dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
- en cas de difficultés respiratoires, appeler le 15

Suivre l'évolution du COVID-19 dans le Var


geodes
L’Agence Régionale de Santé PACA nous informe que le décompte quotidien des nouveaux cas est désormais réalisé par l’agence nationale Santé publique France. Le virus circulant activement dans notre région, il n’est plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19.

Pour suivre l’évolution de l’épidémie, l’agence régionale Santé publique France met à votre disposition une cartographie interactive, via son observatoire GEODES. Les données, actualisées chaque jour, sont également accessibles sur data.gouv.fr.

>>> Consulter la cartographie interactive
>>> Consulter les données sur data.gouv.fr

La mairie ouvre une cellule d'écoute

 
cellule ecoute

Parce que ces temps de confinement peuvent être une difficulté pour chacun de nous, la mairie ouvre une cellule d'écoute au 04 94 47 56 89.

Vous souhaitez rompre l'isolement, évoquer un problème ou tout simplement discuter un moment, la cellule d'écoute est prête à recevoir votre appel.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Téléphone : 04 94 47 56 89


Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

 
30/03/2020

Chères Arcoises, chers Arcois,

Nous avons à faire face à une crise sanitaire inédite.
Nous sommes aujourd’hui à notre quatorzième jour de confinement et l’Etat vient de le prolonger jusqu’au 15 Avril.

Dans cette période compliquée pour tous, il est important, voire primordial, pour les élus et dans ma fonction de Maire, de ne devoir se concentrer que sur la gestion de la crise sanitaire ainsi que le maintien des services publics.
L’heure est à l’unité, à la responsabilité de chacun.

Tous les jours, nous prenons des décisions pour gérer les problématiques et anticiper des solutions pour celles à venir. Bien évidement, nous restons tous mobilisés à cette tâche. Merci à tous de continuer à nous aider au mieux à gérer cette crise.

Je remercie ici les nombreuses personnes qui se sont inscrites sur la réserve civique pour proposer leur aide. Nous la mettrons en œuvre de manière encadrée au moment où nous en aurons besoin.

Aujourd’hui, je veux saluer les Arcois qui observent scrupuleusement les règles de confinement.

Toute ma gratitude va aux soignants qui œuvrent sans relâche.
Aux forces de l’ordre, gendarmes et policiers municipaux qui doivent veiller au respect des règles du confinement.
Aux pompiers qui assurent les services de secours.
Aux commerçants qui ont mis en œuvre les adaptations nécessaires pour maintenir les gestes barrières. Une liste des commerces ouverts est disponible sur le site de la commune.
Aux agents de la commune qui assurent la continuité du service public, ainsi que les services de l’agglomération et les services associés (enlèvement des déchets…). Le CCAS présent du lundi au vendredi vous répond au 04 94 47 56 75 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Aux personnes qui travaillent pour nous permettre de satisfaire nos besoins vitaux.
Aux enseignants et le personnel communal qui accueillent les enfants du personnel soignant.

Nous sommes en contact avec le corps médical et paramédical de la commune afin de leur apporter notre aide si besoin.
Nous veillons également à être en contact avec l’EHPAD.
Nous organisons la livraison de courses aux pensionnaires du foyer logement Notre-Dame.
De manière plus générale, nous leur apporterons l’aide dont ils pourraient avoir besoin.

La commune propose également sur le site et sur le Facebook des activités, suggestions, etc...car il nous semblait important de pouvoir contribuer modestement à « égayer » un peu vos journées dans ce triste contexte.

Pour améliorer encore le confinement, je vous demande, sans prendre d’arrêté aujourd’hui, parce que je sais pouvoir faire appel à votre sens civique, de limiter les sorties aux raisons essentielles. Ne vous déplacez pas à plusieurs pour aller faire vos courses, les accès aux magasins sont limités, ne vous regroupez pas car vous devez limiter les contacts.

Je vous rappelle que cette lutte est une lutte collective.

Applaudissons tous les soirs nos soignants qui prennent des risques au quotidien pour sauver des vies, et surtout restons chez nous afin de leur permettre de voir le bout du tunnel.

Je me protège, je protège les autres.
Je me confine, je sauve des vies.

Bien à vous

Le Maire
Nathalie Gonzales

COVID-19 : communiqué de la poste.



Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles au service de la population, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.

1/ Les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis.
Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de rue dont une partie sera fermée. Dans ce cas, la boîte aux lettres ouverte la plus proche sera signalée par affichage.

2/ La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. Les bureaux de poste et espaces entreprises ouverts sont accessibles sur le site www.laposte.fr mis à jour quotidiennement.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
- La remise de fonds commandés par la DGFIP

COVID 19 : Le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril 2020.


Le dispositif de confinement est reconduit jusqu’au 15 avril 2020.
Si la situation sanitaire l'exige, il pourra être reconduit.

Restez informés : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

com coronavirus prolongement confinement 20200415


COVID-19 – Mesures sanitaires


La commune désinfecte-t-elle les rues ?

av jean jaures route

Alors que les médias relayent beaucoup cette question, certains Arcois s'en préoccupent. Eléments de réponse :
Les agents de l'équipe ville propre passent dans les rues du village avec la balayeuse et les nettoyeurs à haute pression (Karcher) pour nettoyer les trottoirs et les rues.
Ce nettoyage est effectué en permanence avec du désinfectant, et ce, même en dehors de la période de lutte contre le COVID-19.
Il est avéré que le virus a une faible résistance en extérieur et sur les surfaces bétonnées ou bitumineuses. De plus, les contacts, vecteurs de contamination, sont quasi inexistants entre le sol des rues et trottoirs et le visage.

L’Agence Régionale de la Santé ne préconise donc pas de désinfection particulière.

La commune est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de préservation de l'environnement et a banni tout usage de produit phytosanitaire qui risquerait de polluer l'environnement sans utilité pour le traitement du virus.
Confortés par les analyses de spécialistes à ce sujet, la désinfection de la ville se poursuit donc selon nos habitudes. Elle garantit la sécurité sanitaire des Arcois et la préservation de l'environnement.​


Vos commerces sont ouverts

 
Les commerces arcois de première nécessité sont ouverts pendant la période de confinement.

Consultez la liste de vos commerçants dans la > rubrique dédiée <. 

commerces ouverts

Dons au personnel soignant : merci aux organisations arcoises

 
Depuis le début du confinement, des entreprises, associations et établissements scolaires ont pris contact avec la mairie pour fournir des équipements gratuitement au personnel soignant.

Les infirmières libérales ont bénéficié d’un don d’une cinquantaine de blouses et charlottes de notre partenaire Scolarest, ainsi que de rouleaux de protection pour les véhicules par le garage Citroën des Arcs.
L’hôpital de Draguignan s’est vu offrir près de 1400 masques FFP2 par la Croix Blanche et le CFA des Arcs.

Nous saluons leur générosité et les remercions chaleureusement.

De même, si vous disposez d’équipement de protection, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie au 04 94 47 56 76.

dons soignants

René Jassaud nous a quitté

 
Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de René Jassaud ce samedi 21 mars 2020.

Mme le Maire et l’ensemble de son conseil adresse ses condoléances à sa famille.

René Jassaud était le dernier survivant des 21 résistants tombés dans une embuscade le 15 août 1944 à 14h au niveau de la villa Sole Mio. En avril 2019 l’espace René Jassaud, situé boulevard des 13 Lorguais, était inauguré en sa présence. Un hommage lui sera rendu, avec la commune de Lorgues, lorsque cette période de crise sera terminée.

En mémoire de M. Jassaud, voici un extrait du témoignage recueilli lors de la rédaction de l’ouvrage « Les Arcs sous l’Occupation » en 2017 :

« Le 13 juillet, avec Henri Parlarrieu, nous sommes allés récupérer des armes parachutées sur Canjuers. En arrivant à Draguignan, nous n’en menions pas large car nous devions passer devant la Kommandantur qui se trouvait dans l’hôtel Bertin. Heureusement les allemands ne nous ont pas contrôlés. Nous avons caché les armes au pied des oliviers, chez « Dominique », à l’entrée des Nouradons, puis nous sommes rentrés à Lorgues ».

« le 15 août, nous sommes partis de Lorgues avec deux « gazogènes » pour aller récupérer les armes que nous avions cachés aux Nouradons. Comme le pont sur la Florieye avait été dynamité, nous sommes venus en passant par le quartier des Pailles. Apres avoir tout chargé un de nos responsables avait décidé de passer par Les Arcs. Jusqu’aux Arcs tout s’est bien passé. Arrivés au centre du village, des gens nous ont dit « faites attention car en bas on ne sait pas trop ce qui se passe » Nous avons continué à descendre et sommes passés devant une mitrailleuse tenue par des résistants Arcois qui nous ont redit « faites attention à hauteur de la rue des Piétons » Sur le pont de la gare nous avons rencontré un individu porteur d’une brassard FFI qui nous a précisé que jusqu’aux quatre chemins, et en direction de Lorgues, tout était tranquille. Nous sommes descendus en confiance. Quand nous sommes arrivés au niveau de la villa Sole Mio nous sommes tombés sur les allemands qui nous ont arrosés avec une mitrailleuse qui se trouvait dans le carré de vigne au nord de la villa. Une balle m’a touché à la tête. Je suis tombé sur la route ou les Allemands m’ont laissé pour mort. A la nuit tombée j’ai réussi à ramper dans un ruisseau d’arrosage. Dans ma fuite j’ai rencontré deux collègues : Pierre Borghèse qui avait été touché aux fesses et Pierrot Maurel qui lui n’avait rien. Nous avons su plus tard que Dalmasso a été recueilli par les Américains qui partaient vers l’Italie, je ne sais plus comment les quatre autres ont fait pour rejoindre Lorgues, mais on nous a dit que tous les autres collègues avaient été tués. »

resistance 13 lorguais
Les 13 Lorguais étaient : Elie Harquin, Jean Bersia, Maurice Deheneau, Gaston Denis, Roger Fréani, Victor Marcel, Eugene Marcone, Francois Mariani, Georges Paul, Jacques Passa, Louis Taxil, Emmanuel Verger et Joseph Viale.

Les blessés : Pierre Borghèse, Dalmasso, Jean Garnéro, René Jassaud.

Les échappés : Louis Marcel, Léon Martel, Pierre Maurel, Antoine Rocca.

rene jassaud 2019
M. et Mme JASSAUD lors de l'inauguration de l'Espace René Jassaud,
boulevard des 13 Lorguais en avril 2019


10 mesures pour soutenir les entreprises


Des mesures à effet immédiat sont mises en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises impactées par l'épidémie de COVID-19.

Les aides financières
- aide financière de 1 500€ pour les plus petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les microentreprises les plus touchés, grâce au fonds de solidarité
- aide de 2 000€ à demander au Conseil régional pour soutenir les commerces en grande difficulté
- prêt de trésorerie garanti par l’Etat
- simplification et renforcement du dispositif de chômage partiel pour le maintien de l’emploi

Les reports et délais de paiement
- délais de paiement des échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
- report ou échelonnement du paiement de la dette fiscale
- report du paiement de vos loyers, factures d’eau, électricité et gaz en vous rapprochant de vos fournisseurs et bailleurs

Les services
- médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
- médiation pour le traitement d’un conflit avec des clients ou des fournisseurs
- accompagnement dans vos démarches de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

>>> Télécharger le mode d’emploi pour réaliser toutes les démarches

mesures soutien entreprises

COVID 19 : Violation des mesures de confinement

Depuis la loi n° 2020-290 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, publiée ce mardi 24 mars 2020 au journal officiel, les fonctionnaires de la police nationale et les forces de la gendarmerie nationale ne sont plus les seuls habilités à sanctionner les comportements inappropriés.

Dorénavant la police municipale et le garde champêtre seront en mesure de verbaliser les personnes ne respectant pas les mesures de confinement.

Par ailleurs les sanctions se durcissent. À l'amende forfaitaire de 135€ s'ajoutent de nouvelles peines :

- en cas de violation constatée à nouveau dans un délai de quinze jours, l'amende est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
- si des violations sont verbalisées à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits sont punis de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d'intérêt général, de la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire lorsque l'infraction a été commise à l'aide d'un véhicule.

violations des mesures de confinement

Marché hebdomadaire suspendu

 

Conformément à l'annonce du gouvernement du 23 mars, nous vous informons que le marché hebdomadaire du jeudi matin est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous rappelons qu'en cas de besoin, la mairie vous propose par le CCAS un service d'aide aux personnes isolées et vulnérables pour réaliser les courses alimentaires. Contactez-nous au 04 94 47 56 75.

Merci de votre compréhension.

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

 

Lettre ouverte aux Arcois (par Mme le Maire)

 

COVID 19 : Premiers cas positifs dans la commune.


Comme attendu, l'épidémie se propage dans le Var. Les premiers cas positifs de COVID-19 ont été signalés aux Arcs.
Merci de contacter les services de la Mairie (04 94 47 56 75) si vous avez connaissance de personnes isolées, dépendantes ou en difficulté, afin que nous puissions prendre attache avec elles et voir comment les aider.
Le confinement et les mesures barrières sont à respecter par chacune et chacun d'entre nous pour enrayer au plus vite cette épidémie.

restez_chez_vous

COVID-19 : La Chambre des Métiers et de l'Artisanat vous accompagne !


cmar logo 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat PACA se mobilise et vous accompagne dans vos démarches. Un numéro d'appel régional non surtaxé est disponible depuis le 19 mars pour vous permettre d'obtenir des réponses et d'être orientés. Contactez le 09 80 08 06 00.

>>> Plus d'infos sur les dispositifs mobilisables par les entreprises sur cmar-paca.fr


COVID 19 : La CCI soutient les entreprises impactées


cci aides covid 
La Chambre de Commerce et d'Industrie se mobilise pour soutenir les entreprises économiquement impactées. Une cellule "Appui aux entreprises" est mise en place au 04 94 22 80 12 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cette cellule vous informe sur :
- l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie
- les dispositifs mis en place pour assurer la gestion des ressources humaines dans ce contexte inédit.

> Contactez la CCI sur var.cci.fr

COVID-19 : Les services d'aide à la personne

19/03/2020

Aménagements, permanence, inscriptions… Voici comment vont fonctionner les services d’aide à la personne maintenus.


covid aides personnes
Courses alimentaires et de santé
Les familles et les proches sont appelés à s’entraider pour subvenir à leurs besoins de première nécessité.
Les personnes isolées et vulnérables peuvent bénéficier d’une aide de vie, missionnée par la commune, en partenariat avec l’association Sendra, pour réaliser des courses alimentaires et de santé (pharmacie…). Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à contacter le CCAS au 04 94 47 56 75.

Le portage de repas
Le service de portage de repas est maintenu en l’état. Dans le contexte actuel et devant l’urgence de la situation, ce service est proposé au plus grand nombre. Pour toute nouvelle inscription, veuillez remplir le formulaire ci-après et le renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Si vous ne disposez pas d’adresse mail, vous pouvez déposer ces documents dans la boite aux lettres rouge devant la mairie ET contacter le 06 80 99 10 13.
Un délai de 48h est nécessaire pour mettre en place ce service.

>>> Télécharger le formulaire d’inscription au portage de repas

Le minibus
Ce service a été instauré pour offrir une solution de déplacement dans les commerces alimentaires ou de santé aux personnes isolées. Avec la mise en place du service personnalisé de récupération de courses, cette aide est suspendue. Le risque d’exposition en sera diminué et la santé des personnes préservée.

La banque alimentaire
Un dispositif adapté est prévu pour garantir votre sécurité lors de la remise des paniers-repas. Les prochains paniers pourront être récupérés par les bénéficiaires le mercredi 1er avril. La permanence téléphonique pour la réservation des colis s’effectuera le lundi 30 mars au numéro de téléphone du CCAS (04 94 47 56 75), aux horaires d’ouvertures habituels.


Une cellule contacte quotidiennement les personnes fragiles et isolées. Si toutefois dans votre entourage une personne répond à ces critères, n’hésitez pas à prendre contact avec le CCAS pour la signaler.


Fermeture des cimetières

 

COVID-19 : Dans le cadre des directives liées au confinement et à compter de ce jeudi 19 mars 2020, les deux cimetières sont fermés au public, sauf pour les cérémonies funéraires.



COVID-19 : Restez chez vous !

18/03/2020

Sur l’ensemble du territoire, y compris notre commune, des consignes claires ont été données pour la sécurité de tous.

Les déplacements et les contacts doivent être réduits au strict minimum, pour un minimum de 15 jours.

Tous les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants (et sur attestation uniquement) :
- se rendre à son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible
- faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- se rendre auprès d’un professionnel de santé
- se déplacer pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Dans les conditions de déplacement citées ci-dessus, lorsque vous vous déplacez dans la rue et dans les magasins, vous devez mettre en oeuvre les gestes barrières et respecter une distance d’un mètre avec les personnes qui vous entourent.

Vous ne pouvez en aucun cas prendre l’air dans la rue, retrouver des amis ou de la famille pour partager un moment.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende pouvant atteindre 135€.

Respectez les consignes, ne mettez pas en danger votre vie et celle des autres.

 

COVID-19 : Les services de Dracénie Provence Verdon agglomération

 

COVID-19 : Stationnement en zone bleue

 
Le système de stationnement en zone bleue a été instauré afin de répondre à la nécessité de disposer de places libres. Les professionnels de la santé, les patients, les clients des boulangeries et des épiceries, en ont besoin, aujourd'hui plus qu'hier.

Au vu des difficultés actuelles, les verbalisations en zone bleue ne seront plus systématiques. Mais la réglementation n'a pas changé. En cas d'abus, un rappel à l'ordre avant contravention sera opéré.

Merci de votre compréhension.

zone bleue

COVID-19 : Les services maintenus suite aux mesures de confinement

17/03/2020

Mme le Maire vous informe des mesures prises pour le maintien des services, conformément aux directives du Président de la République.


Les services communaux maintenus sont :
- les déclarations de naissance et de décès
- la banque alimentaire
- le portage de repas
- le minibus.

Dans le contexte actuel et devant l’urgence de la situation, les services d’aide à la personne sont proposés au plus grand nombre. Si vous souhaitez bénéficier du portage de repas ou du minibus, contactez le CCAS (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 80 99 10 13).

Une cellule contacte quotidiennement les personnes fragiles et isolées. Si toutefois dans votre entourage une personne répond à ces critères, n'hésitez pas à prendre contact avec le CCAS pour la signaler.

Les services de la ville sont mobilisés pour la sécurité des biens et des personnes, ainsi que la salubrité de la commune. En cas de besoin, l’accueil téléphonique est maintenu à l’hôtel de ville, au CCAS, à la police municipale et aux services techniques.

Les élus se mobilisent pour gérer la crise. Des mesures ont été prises afin de limiter la propagation du virus. Chacun doit prendre ses responsabilités et respecter les consignes données par le gouvernement.

Pour rappel :
- limitez vos déplacements au strict nécessaire,
- limitez vos contacts à ceux de votre foyer,
- gardez une distance d’un mètre minimum
- lavez-vous les mains régulièrement, toussez dans votre coude.

Pour assurer une bonne gestion de la crise, il faut surtout penser aux autres. Soyons responsables et solidaires.

>>> Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
>>> Télécharger le décret 2020-260 du 16 mars 2020
>>> N° vert pour toute information sur le COVID-19, 24h/24 et 7jrs/7 : 0 800 130 000


COVID-19 : Aménagement de vos services communaux

16/03/2020

La continuité du service public étant une priorité, nous mettons en place une nouvelle organisation pour répondre à vos demandes le plus efficacement possible.

L’accueil physique dans chaque service administratif sera suspendu à partir du lundi 16 mars à 13h30 jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à formuler vos demandes sur notre plateforme de démarches en ligne (grc.lesarcssurargens.fr), ou par mail aux adresses génériques des services. L'accueil téléphonique des services se fera au cas par cas.

En cas d’urgence, le pôle d'accueil téléphonique vous recevra au 04 94 47 56 70.

Les services garantissant la sécurité des biens et des personnes sont maintenus (police, ville propre, etc.), ainsi que le portage de repas.

Le service de minibus est quant à lui réorganisé. La prise en charge est limitée à 4 personnes en simultané. Nous vous invitons à contacter le CCAS pour plus de précisions.

>>> Télécharger l'annuaire des adresses mail des services

Relances intempestives pour factures impayées : crèche, périscolaire, cantine, eau et assainissement

 

Suite à un dysfonctionnement, des courriers de relance pour vos factures de crèche, de périscolaire, de cantine, d'eau et d'assainissement, vous ont été envoyés alors que le paiement avait bien été effectué. Si vous avez déjà payé ces factures, nous vous prions de ne pas tenir compte de ces lettres de relance.

Pour rappel, les services de l’État, et plus précisément la Trésorerie de Draguignan, est en charge de l’envoi des factures auprès des administrés ainsi que de leur recouvrement.

Nous travaillons avec leurs services pour solutionner définitivement ces problèmes.


COVID-19 : un service de garde pour les professionnels du secteur sanitaire et médico-social


15/03/2020

Un service de garde est mis en place afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour nous protéger et nous soigner.

Pour les parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous  :

    tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés  : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
    tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées  : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
    - les professionnels de santé et médico-sociaux de ville  : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
    les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Votre enfant sera accueilli dans son établissement habituel (école Hélène Vidal, Groupe Jean Jaurès et Multi-accueil Greou)

Lors de l’accueil des enfants, il est demandé aux parents de bien vouloir présenter leur carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.​



COVID-19 : Point d'information

13/03/2020

Suite aux annonces faites par le Président de la République, les crèches et les écoles seront fermées à partir du lundi 16 mars 2020.

Conscients de l’importance de la mise en place d’un mode de garde pour vos enfants, nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’un système de garderie adapté. Il sera instauré dès l'obtention de la validation du dispositif par l’Agence Régionale de la Santé, répondant à leurs préconisations.

Les autres services publics sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.

Une cellule de vigilance est ouverte et les élus sont mobilisés pour assurer la gestion de cette situation jusqu’à la mise en place d’un nouveau conseil municipal.

Pour toute information, vous pouvez contacter nos services au 04 94 47 56 70.


Élections municipales 2020 : mise en place d'un dispositif sanitaire


En vue des prochaines élections municipales se déroulant les dimanches 15 et 22 mars, un dispositif sanitaire sera mis en place pour renforcer votre sécurité.

À l’entrée de chaque bureau de vote, du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition. Le nettoyage (avec désinfectant) des bureaux sera renforcé et du personnel sera déployé pour gérer les files d’attentes. Un marquage au sol vous indiquera, par ailleurs, la distance à respecter entre chaque personne, soit 1m. Le port d’un masque de protection est autorisé, de même que l’utilisation d’un stylo personnel à encre non-effaçable, noire ou bleue. L’utilisation d’un bulletin de vote reçu à votre domicile est aussi possible.

Vous pourrez donc accomplir votre devoir citoyen en toute sécurité, de 8h à 18h, dans les 5 bureaux de votes habituels.

elections2

Coronavirus : Point d’information


Depuis janvier 2020, le coronavirus Covid-19 s’est propagé depuis la Chine. Le gouvernement a mis en place un dispositif de prise en charge des personnes éventuellement contaminées. Des mesures sont aussi prises afin de ralentir la diffusion du virus.

Les consignes à respecter sont :
- se laver régulièrement les mains
- tousser et éternuer dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique
- ne plus se serrer la main
- appeler le 15 que si vous avez les symptômes identifiés
- rester chez soi si vous êtes malade
- ne pas porter pas de masque si vous n’êtes pas malade.

Des zones sensibles ont été déterminées (dites « clusters »), c’est-à-dire des zones où une circulation active du virus est avérée (actuellement l’Oise et La Balme en Haute-Savoie). La commune des Arcs n’en fait pas partie.

Sur la commune, les mesures mises en place actuellement sont :
- annulation de tout évènement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné,
- activation de la cellule de vigilance du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) afin d’assurer le suivi nécessaire en coordination avec les services de l’Etat.

Les manifestations programmées sur la commune sont donc maintenues jusqu’à nouvel ordre telles que le Carnaval de l’ALSH, la pièce de théâtre des Esterelles, etc.

Suspicion de contamination, que faire ?
En cas d’un retour de voyage dans une zone où circule le coronavirus et de constat de fièvre, de toux, ou de difficultés respiratoires dans les 14 jours après le retour, il faut :
- contacter le Samu-Centre 15
- ne pas se rendre chez un médecin ou aux urgences d’un hôpital
- éviter tout contact avec son entourage.

Répondre à vos questions :
De nombreuses informations et recommandations sont disponibles sur la plateforme officielle https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, que nous vous invitons à consulter. Les pouvoirs publics ont également mis en place un numéro de téléphone : 0 800 130 000 tous les jours de 9h à 19h.


Dépôts sauvages : votre ville n'est pas une poubelle !


conteneurs depots sauvages
De nouveaux conteneurs ont été mis en place dans votre ville pour accroître les volumes collectés. Malgré cela, les sacs-poubelles continuent d’être laissés au sol alors que les conteneurs sont vides. Ce spectacle est désolant et irrespectueux. De telles incivilités transforment une ville propre en un espace insalubre.

Pour rappel, l’abandon, le dépôt et le déversement de déchets sur la voie publique sont réprimés par la loi et punis d’une amende forfaitaire allant de 68€ à 180€. Il en est de même pour le non-respect des règles de collecte, dont le montant varie de 35€ à 75€.

Devant la répétition des actes malveillants, la police va intensifier la surveillance des points problématiques et verbaliser les personnes mal intentionnées.

>>> Consulter les articles R632-1, R633-6, R365-8 et R644-2 du Code Pénal
>>> Amendes pour l’abandon d’ordures et le non-respect des règles de collecte des déchets


Facturation sous Chorus obligatoire pour les entreprises

 
facturation chorus 2020

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises et plus particulièrement les TPE, doivent fournir leurs factures par le biais de Chorus pro.

Chorus pro permet le dépôt, la réception et la transmission des factures électroniques. Le portail est mis à disposition gratuitement. Cet outil est le seul reconnu par la règlementation pour la transmission des factures dématérialisées.

Sur le lien https://chorus-pro.gouv.fr vous trouverez :
- la documentation relative à la règlementation,
- la documentation technique,
- la documentation utilisateur, les tutoriels (vidéo) et les fiches pratiques,
- les formulaires d’inscription aux accompagnements et formations en ligne.

Le numéro de SIRET de la commune, à saisir lors de votre inscription, est : 218300044 00011.

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples précisions (tél. : 04 94 99 52 92).


Compteur à l'extérieur : isolez-le du froid !

compteur eau froid

Quelques gestes simples pour protéger votre compteur d’eau et vos canalisations :

Entourez votre compteur d'eau ainsi que vos canalisations les plus exposées au froid avec des plaques en polystyrène. Nous vous déconseillons fortement d'utiliser des journaux, de la laine de verre ou encore de la laine de roche qui retiennent l'humidité.

Faute de prendre ces précautions, l’abonné est responsable de la détérioration du compteur.


Règlement des factures d'eau

 

La Trésorerie de Draguignan est en charge de l’envoi des factures d’eau auprès des abonnés.

Suite à un retard dans l’envoi de ces factures par le centre éditique des finances publiques, les courriers de relance, envoyés par la trésorerie, sont arrivés le même jour que la date d’échéance de paiement.

La date limite de paiement de cette facture a été décalée à mi-février (les relances se feront en conséquence).

Caminan - Bulletin d'informations municipales de novembre 2019

 
Le dernier numéro du Caminan vient d'être distribué dans l'ensemble des boites aux lettres des citoyens de notre commune.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez :
* vous procurer un exemplaire papier à l'accueil de la mairie
* télécharger la version PDF sur le site Internet de la mairie, sur cette même page, sous l'agenda en bas à droite.
* en informer le service communication de la mairie au 04 94 99 52 94.

caminan novembre 2019

Arrêté de catastrophe naturelle du 28 novembre 2019



La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux inondations du 23 au 24 novembre 2019.

>>> Consultez l'arrêté de catastrophe naturelle du 28 novembre 2019 sur Légifrance



Organisation des transports scolaires aux Nouradons

 
Une portion de route est fermée par mesure de sécurité sur la route des Nouradons, suite aux intempéries du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019.

Les services de transports scolaires sont maintenus et réorganisés sur la ligne 311.

Un aménagement est aussi prévu pour les arrêts des 4 chemins, Les Laurons Coop. et Les Laurons de la ligne 311. Les élèves sont pris en charge sur la ligne 310 (le matin uniquement) aux horaires ci-après, SAUF pour les élèves de primaire des 4 chemins qui sont pris en charge sur la ligne 311 :
- 8h13 pour Les 4 Chemins (maternelles),
- 8h15 pour Les Laurons Coop. (maternelles et primaires),
- 8h17 pour Les Laurons (primaires).


Transports scolaires aux écoles maternelles et primaires

Les élèves des écoles maternelles et primaires sont pris en charge par deux minibus communaux.

 Horaires ligne 311 - Aller
 7h30  Chemin des Contes
 7h39  Nouradons
 7h48  Lycée agricole
 8h26  École Hélène Vidal
 8h38  École Jean Jaurès
 Horaires ligne 311 - Retour
 16h55  École Jean Jaurès
 17h00  École Hélène Vidal
 17h08  Lycée agricole
 17h18  Nouradons
 17h30  Chemin des Contes


Transports scolaires au collège

Le service de transport des collégiens est avancé de 5 minutes sur la ligne 311. 

 Horaires ligne 311 - Aller
 lm-jv  m  
 7h20  7h20  Les 4 Chemins (Draguignan)
 7h25  7h25  Les Nouradons
 7h27  7h27  Fabrègue
 7h32  7h32  Chabarat
 7h34  7h34  Chemin des Contes
 7h50  7h50  Collège Jacques Prévert
 Horaires ligne 311 - Retour
 16h40  12h10  Collège Jacques Prévert
 17h12  12h28  Chabarat
 17h18  12h30  Chemin des Contes
 17h26  12h38  Fabrègue
 17h30  12h42  Les Nouradons
 17h35  12h46  Les 4 Chemins (Draguignan)

Entreprises sinistrées : déclarez vos dégâts

 

La mairie recense les entreprises sinistrées en vue d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite aux intempéries du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019. Toutes les entreprises touchées par des dégâts sont appelées à les signaler jusqu'au mardi 26 novembre à 12h. Un nouveau téléservice est disponible pour signaler vos dégâts suite à une castastrophe naturelle sur le site de la GRC. La commune transmettra les déclarations à la CCI et la Chambre des métiers.

L'accueil de la mairie se tient à votre disposition pour vous aider à saisir votre dossier (se munir de photos).

>>> Guide : procédure de déclaration de dégâts en ligne

Vous avez également la possibilité de vous rapprocher des organismes suivants :
- CCI au 04 94 22 63 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- CMA au 04 94 61 99 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- UPV au 0811 360 011 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- MSA au 04 94 60 38 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- URSSAF à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Trésor public (pour faciliter les paiements du dernier trimestre 2019) au 04 94 03 82 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Catastrophe naturelle : signalez vos dégâts en ligne

 

La commune va solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux intempéries du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019. Tous les habitants touchés par des dégâts sont appelés à les signaler jusqu'au mardi 26 novembre à 12h. Un nouveau téléservice est disponible pour signaler vos dégâts suite à une castastrophe naturelle. Rendez-vous sur la GRC pour réaliser votre déclaration.

L'accueil de la mairie se tient à votre disposition pour vous aider à saisir votre dossier (se munir de photos).

>>> Guide : procédure de déclaration de dégâts en ligne

Attention aux démarchages au nom de la mairie !

 
picto attention
La mairie est parfois alertée concernant des démarchages auprès des entreprises arcoises, pour des insertions publicitaires dans des documents (guides, calendriers, etc.) au nom de "La Ville des Arcs".
Ces sociétés d’édition ne sont pas mandatées par la mairie.

Pour rappel, toute société avec laquelle la commune met en place un partenariat, celle-ci doit obligatoirement :
• Présenter matériellement une lettre papier d'accréditation obligatoire, signée par M. le Maire.
• Prendre RDV physiquement avec les entreprise (aucun démarchage par mail, fax ou autres) et présenter leurs cartes professionnelles.

À ce jour, les deux seules entreprises missionnées par la commune sont :
• Pub store (via SARL C&S Marketing), voie Georges Pompidou, ZI St-Hermentaire, 83300 Draguignan (tel 04 94 67 72 17) pour la revue municipale annuelle (février 2018, février 2019).
• Var éditions (Christian MAYER), 482 chemin de Meyanne 83460 Taradeau (06 62 37 18 02) pour le plan de ville 2018-2019.

Pour tous renseignements ou tous signalements, veuillez contacter le service communication de la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 94 99 52 93 / 06 84 75 78 89


Travaux d'été dans les établissements scolaires

 
Peintures, équipements informatiques, ameublements... Ils ont été le "cahier de vacances" des équipes techniques municipales. Voici un petit état des lieux des réalisations estivales.

Rénovations et nouveaux équipements

Au groupe scolaire Jean Jaurès, deux salles de classe et une cage d'escalier ont été repeints. Des petits travaux de peinture ont aussi été réalisés dans l'école Hélène Vidal, ainsi que la réfection des marquages au sol de la cour.

Les salles informatiques des deux écoles ont été rééquipées d'ordinateurs plus performants, dotés d'un système d'exploitation actuel.

classe maternelle 2019 classe elementaire
La classe n°1 de la maternelle repeinte en bleu La classe n°2 de l'école élémentaire repeinte en mauve
couloir jaures salle informatique
Peintures dans le couloir de l'école élémentaire Salle informatique


Embellissement des écoles

Les salles de classe ont été réaménagées et le mobilier renouvelé. À l'école Hélène Vidal, 30 portes-manteaux ont été ajoutés.


Bonne rentrée à tous !


Transport scolaire : Des lignes de bus temporairement réaménagées

 
Les travaux réalisés du boulevard de la Liberté au boulevard Marcel Audibert nécessitent la fermeture temporaire de l'arrêt de bus du lavoir Saint-Roch.

Afin d'atténuer la gène occasionnée, des arrêts ont été ajoutés sur certaines lignes de transport scolaire.

Nous vous tiendrons informés du réaménagement des dessertes à la fin des travaux.

>>> Consulter les nouvelles lignes de transport scolaire



Des radars pédagogiques pour votre votre sécurité


Des nouveaux radars ont été mis en place sur les axes principaux de la commune. Ceux-ci ont pour objectif de vous rappeler les limitations de vitesse en fonction de leurs emplacements (cf. plan ci-dessous). Nous vous invitons à respecter les vitesses pour votre sécurité et celle de nos concitoyens.

com illust radars peda 2019

Une certification « Qualiville » grâce à l’investissement des agents de la commune

 

La ville des Arcs s'est engagée depuis 2010 dans une démarche de labellisation des services. Elle a obtenu la certification Qualiville en novembre 2012 ainsi qu’un renouvellement en décembre 2018 pour une durée de 3 ans. La commune a pour objectif d’étendre cette certification à tous les services.

Cette démarche qui reste dans la dynamique et modernisation de la commune, s'articule autour du respect des exigences du référentiel de qualité. L'objectif étant d’optimiser les services dus et rendus aux administrés, au travers d’un accueil agréable, d’une prise en compte et d’un suivi des demandes appropriés.

Cette certification est une reconnaissance de l’investissement des agents de la mairie. L’enquête de satisfaction de 2018 révèle que cette action est grandement appréciée par les usagers, puisque 94.01% de nos administrés sont satisfaits des services municipaux.

qualiville 2019 sfabret©Sébastien Fabret

>>> En savoir plus sur la charte d'accueil
>>> Certificats Qualiville
>>> Résultats de l'enquête de satisfaction - année 2018

Collecte d'objets, de documents et de souvenirs pour le moulin de Ste Cécile

 

Le service patrimoine recherche des objets, des documents, des cartes postales, ou des photographies de familles représentant les activités d'autrefois liées aux moulins et à la culture de l'olivier :
- la récolte des olives (par exemple un peigne, une échelle ou un panier de récolte),
- la fabrication de l'huile (scourtin, estagnon, feuille, etc.),
- le stockage et le transport de l'huile (dame jeanne, petite charette...).

Vous en possédez peut-être, stockés dans un grenier, une cave ou un jardin ? Contactez le service patrimoine au 04 94 99 52 95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


collecte dons ste cecile 2019

La nouvelle tribune des supporters


La communauté d’agglomération a doté le stade Gilles Rouvier de nouveaux gradins.

Ces travaux inscrits dans le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), viennent compléter les ouvrages réalisés en 2016 : la réfection des abords, entre le stade et le gymnase, pour éviter le ruissellement et l’écoulement de boue ; la création d’une plateforme et l’installation de bancs.

Réalisée en béton et pourvue d’assises coquées, la tribune peut accueillir 96 supporters de plus ! La création d’une dune de terre, à l’arrière des gradins, ajoute une sécurité supplémentaire à l’ouvrage. Enfin, un revêtement bi-couche (mélange de goudron et gravier) a été posé afin d’améliorer les déplacements et l’accessibilité à la tribune.

Nous noterons aussi cette attention particulière qui touche notre cœur d’Arcois : les assises choisies sont aux couleurs de la ville… « Sang et or ».

tribunes stade rouvier 2019

Nouvelle année et nouvelles classes pour les élèves d'Hélène Vidal

 
C'est effectif ! Après 6 mois de travaux, les élèves de l'école Hélène Vidal ont pu intégrer leurs nouvelles salles de classe le 7 janvier. Celles-ci ont été créées de toutes pièces (électricité, menuiseries, peintures...) et munies d'équipements pédagogiques pour optimiser l'accueil des enfants.

Les 2 salles vacantes profitent à présent à l'ALSH lors de la pause méridienne et de l'accueil périscolaire des élèves de maternelle et de l'élémentaire.

classe amenagee vidal 2019Classe de CE2

classe 2 amenagee vidal 2019
Classe de CM2


Un nouveau maire pour la commune


election ngonzales sfabret 2019
© Sébastien Fabret

Ce mardi 15 janvier 2019, Nathalie Gonzales a été élue maire des Arcs sur Argens, succédant à Alain Parlanti qui gérait les destinées de la commune depuis mars 2008.

Le 3 janvier dernier, lors de la présentation de ses vœux à la population, M. Parlanti, avait annoncé sa démission pour le 15 janvier à 12h. Ce même jour, en fin d’après-midi, lors du premier conseil municipal de l’année, les membres du conseil ont voté largement en faveur de Nathalie Gonzales.

Impliquée dans la vie locale depuis de très nombreuses années et membre du conseil municipal depuis 1989, Nathalie Gonzales souhaite poursuivre les projets prévus par la mandature actuelle. Alain Parlanti, occupera donc la fonction de premier adjoint.

Nathalie Gonzales devient ainsi la première femme « Maire de la commune des Arcs sur Argens ».


Suivez le déploiement de la Fibre sur la commune

 
Une carte interactive du déploiement de la Fibre a été mise en ligne. Vous pourrez ainsi suivre à tout moment l'avancement du projet pour votre habitation, étape par étape, de l'étude jusqu'au déploiement. Pour plus d'informations, contactez l'agence locale Orange.

>>> Consulter la carte du déploiement de la Fibre

carte deploiement fibre© arcep © Mapbox © OpenStreetMap contributors


Revue municipale 2019

 
Le dernier numéro de la Revue Municipale vient d'être distribué dans l'ensemble des boites aux lettres des citoyens de notre commune. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez :
* vous procurer un exemplaire papier à l'accueil de la Mairie
* télécharger la version PDF sur le site Internet de la Mairie, sur cette même page, sous l'Agenda en bas à droite.
* en informer le service Communication de la Mairie au 04 94 99 52 94

com revue 2019

Inauguration du mois commémoratif du centenaire de 14-18

 
Dans le cadre du Centenaire de la fin du premier conflit mondial, le comité de rédaction de l’ouvrage « Les Arcois dans la tourmente de 1914-1918 » et Michel Delannoy, ancien militaire passionné d’histoire ont organisé une exposition de rue afin de rendre hommage aux Arcois qui ont donné leur vie pour la France et notre liberté.

Vous pourrez découvrir l'histoire de soldats Arcois, la vie des femmes et des enfants en temps de guerre, le rôle des animaux, lire quelques tranches de vies à travers des correspondances et appréhender la relation entre les soldats et la religion.

Cette exposition est complétée par 2 conférences (10/10 et 7/11) de Michel DELANNOY : « Comment retrouver un ancêtre de la Grande Guerre dans les archives ? » et « Parcours d’un artilleur dans la Grande Guerre ».

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com photo inaug centenaire 14 18 panneau expo
 Silhouette de soldat
par M. Morillon
 Exposition sur le Bd Gambetta
les arcois morts pour la France


Retour en images - La fête du Miel 2018

 

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 com photo panneau peche pollen fete miel 2018
 
 com photo peche pollen fete miel 2018 
 Animation enfants : la pêche au pollen !
 com photo proj alsh fete miel 2018 
 Projet des enfants de l'ALSH
 com photo stand vidal 2 fete miel 2018   Stand de l'école Hélène Vidal


Journée des associations : une belle vitrine de la vie associative arcoise



Ce dimanche 9 septembre, la Journée des associations des Arcs sur Argens a connu un beau succès avec les 60 associations arcoises présentes qui proposaient des animations tout au long de la journée.
A noter que 164 activités différentes sont proposées toute l’année sur la commune (annuaire des associations).

Plus d’images sur la page Facebook Ville de les Arcs sur Argens.

journee association 2018 web


Test des sirènes de la ville


Tous les premiers mercredis de chaque mois, à 12h00, les trois sirènes de la ville installées en mairie, au centre technique municipal (ch. de la Chabotte) et à la salle polyvalente (près de la gare SNCF) seront testées. S’agissant de tests, aucune mesure réflexe ne sera à mettre en œuvre par la population.
Cette obligation légale intervient dans le cadre du Système d'Alerte et d'Informations des Populations (SAIP).

systeme alerte

En cas d'alerte, le signal est le suivant :

- 3 séquences d'1 minute et 41 secondes par un intervalle de 5 secondes
- 3 séquences d'1 minute et 41 secondes par un intervalle de 5 secondes puis le signal national de fin d'alerte d'une durée de 30 secondes (son continu)


image test sirene

Visite guidée - Le Réal

 
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Inauguration des circuits touristiques connectés


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Vendredi 27 juin avait lieu l’inauguration des circuits touristiques connectés en présence du Sous Préfet, M. Portal, du Conseiller Régional, M. Alemagna, de Monsieur le Maire Alain Parlanti, du Conseil municipal, des membres de la commission tourisme et des partenaires qui sont intervenus de cette opération.

Ces circuits sont équipés de plaques de rue, de pupîtres, de panneaux informatifs et offrent également la possibilité d’accéder à des informations complémentaires via les technologies NFC et QR Code.

Les 95 plaques posées dans la cité médiévale « Le Parage » et en centre-ville, ont pour thématiques :
- la cité médiévale du Parage,
- les lavoirs et les fontaines,
- la botanique,
- les métiers d’autrefois,
- le Réal,
- les quartiers,
- le patrimoine religieux,
- l’art et l’histoire,
- les moulins.
tour tourisme

Circuits touristiques connectés dans la cité médiévale « Le Parage » et en centre-ville

En forêt communale, 2 panneaux d’entrée en forêt (parking chemin du bac et parking St-Jean), 36 plaques d’entrée de zones et 4 panneaux thématiques ont été installés :
- la bergerie communale « Jas des Maures »
- le four à poix
- le dolmen des Terriers
- les menhirs des Terriers

Sentiers de randonnée connectés en forêt communale


Visite guidée - La botanique

 
com afich visite botanique 20180606 rvb

Visite guidée - "Les moulins et bâtiments artisanaux"

 
com afich visite metiers batiments 20180617 rvb


Campagne de stérilisation des chats errants

 
La commune a signé une convention de partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis afin de mettre en place une action visant à maîtriser la population des chats errants sans propriétaire.

En effet, leur prolifération peut engendrer des problèmes de salubrité publique. La mise en place d’une campagne de stérilisation s’avère être la meilleure des options pour garantir la sécurité et la santé publiques sur notre territoire.

Des bénévoles sont donc accrédités par la municipalité, jusqu’au 31 décembre 2018, pour capturer les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, de procéder à leur stérilisation et à leur identification, puis de les relâcher dans ces mêmes lieux.


com afich camp steril chats 2018

Arrêté relatif à la stérilisation des chats errants

Service référent : Police municipale au 04 94 47 56 95

Lidl soutient les projets des écoles

 
L’enseigne Lidl, qui venait de s’installer en début d’année sur la commune, souhaitait apporter une contribution aux projets des écoles communales. Début février, le magasin reversait 50 cts d’euro sur les achats de 15 € et plus. Cette opération a permis de récolter 3 356 € qui ont été répartis proportionnellement aux nombres d’élèves entre les 3 établissements scolaires. Des projets concernant l’investissement des sommes récoltées sont déjà pressentis :
- participer au financement de 6 classes transplantées du groupe scolaire H. Vidal,
- renouveler le matériel de sport (tapis de sol, etc.) pour l’école maternelle J. Jaurès,
- permettre l’acquisition de matériel de sonorisation (sono avec micro sans fil) pour l’école primaire J. Jaurès.

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Remise du chèque par les représentants de l’enseigne LIDL,
à la directrice et aux directeurs des établissement scolaires,
en présence des représentants de la Mairie.


Médaille d'or pour la commune !

 
Forte de ses 19 clubs affiliés à une fédération sportive, la commune a reçu la médaille d’or du label « Ville sportive », de la part du Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes-Côte d’Azur (CROS PACA). Seules 5 communes dans le Var ont été labelisées par la médaille d’or.

Cette distinction récompense l’action de la commune (maintient des subventions, soutient matériel et logistique, mise à disposition de salles communales, etc.) et l’investissement des nombreux bénévoles. Sur le territoire communal, ce sont 33 disciplines pratiquées, par 3306 licenciés au total. 1 arcois sur 2 pratique du sport dans un club local.

label ville sportive 2018

Des panneaux routiers relatifs au label seront disposés aux entrées de villes. Un exemplaire a été remis par Patrick Colette (vice-président du CROS Côte d’Azur) et Lucienne Roques (présidente CDOS 83), à Alain Parlanti (Maire), Nathalie Gonzales (1re Adjointe) et Marcel Florent (Adjoint aux associations et au sport).


Un nouveau service pour améliorer votre habitat

 
Tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois, de 10h à 12h en salle du Conseil municipal, l'équipe de Citémétrie, missionnée par la Communauté d'Agglomération Dracénoise, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d'amélioration de votre logement :
- réalisation de travaux d'économies d'énergie
- mise aux normes de décence, d'habitabilité et de sécurité
- adaptation du logement au vieillissement et/ou au handicap

Vous pourrez bénéficier d'un diagnostique technique et d'une aide à la recherche de financement.
Contact : 0805.69.23.29 (gratuit depuis un poste fixe) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


cad pig lesarcs 2018 v2


Dispositif "Participation Citoyenne"


Vendredi 2 mars 2018, le dispositif de la gendarmerie « Participation Citoyenne » a été mis en place pour le quartier des Aires sur la commune des Arcs sur Argens.

L'opération conclue entre la gendarmerie, la commune et un ou plusieurs référents de quartier, vise à faciliter la communication avec les habitants afin de réduire l’insécurité, notamment les risques de cambriolages et d’infractions.

Une réunion d'information est prévue le mardi 3 avril 2018 à 18h en l'Espace J.-C. Hugony (salle des Fêtes) pour les résidents du quartier des Aires, plus précisément "Saint Martin", "Beauveser", "la Font du Loup" et "Fantroussières". Les référents du quartier sont : M. Fabre, M. Accart et M. Paillet.


reunion particit 20180302

Mémoire à préserver ! Mémoire à partager !


Vous possédez des photos et/ou des cartes postales représentant le patrimoine des Arcs sur Argens ou des prises de vue du village, venez les confier au service Patrimoine et Tourisme et enrichissez le patrimoine communal.

tour tourisme  Tout visuel, une fois numérisé, sera rendu et, portera, en cas d’utilisation, le nom de son auteur et/ou propriétaire.

À court terme, afin d’illustrer les circuits touristiques notamment, nous souhaitons récolter des visuels concernant :
 
- la fontaine de la grenouille (située rue Gambetta jusqu’en 1993)
- les vestiges du pont romain " le pont Rout " (emportés par les inondations de 2010)
- la fête de la St Jean Baptiste de fin août

Vous pouvez contacter directement le service patrimoine au 04 94 99 52 95 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





 

Démarches administratives en ligne : c'est possible !


Depuis le 3 janvier 2018, aux Arcs sur Argens, le citoyen est en relation directe avec sa commune.


grc dmarche en ligne visuel

En effet, grâce à l’outil GRC (Gestion Relation Citoyen), la plupart des démarches administratives sont faisables en ligne, en toute sécurité.

Vous pouvez ainsi :

- Demander un acte d’état-civil,
- Solliciter une aide sociale,
- Effectuer un paiement,
- Signaler un objet perdu,
- Formuler des requêtes ou signaler un problème auprès des différents services...

Ce service en ligne personnalisé est désormais accessible depuis n’importe quelle page du site internet de la mairie des Arcs sur Argens.


Le blason de la ville en patchwork


Le mercredi 24 janvier, dans la salle des mariages de la mairie, l’association « l’atelier du patchwork » a remis à la commune un blason des Arcs sur Argens et un fanion « Offenbach ».

Après un discours de M. le Maire, les 4 membres de l’association qui ont participé à leur confection ont apporté quelques explications quant à leur fabrication et ont notamment précisé que le fanion était fait de soie sauvage.
M. le Maire leur a ensuite décerné une attestation témoignant de la reconnaissance de la municipalité pour ces œuvres.

blason

groupe
La remise des attestations aux confectionneuses :
La présidente de l’association Mme Jacqueline Howa, sa fille Béatrice Howa,
Mme Tyenkel et Mme Pujol.


Le nouveau calendrier des pompiers est arrivé !


Les pompiers effectuent leur tournée par deux, entre 17h et 20h (souvent le weekend).
Ils sont en tenue de pompier et portent, sur une manche de leur uniforme, l’écusson du Var et le bandeau de la caserne des Arcs sur Argens.
Ils sont également toujours en possession d’une carte avec photo de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France sur laquelle sont inscrits le nom et le grade du titulaire.
Un don d’un montant libre est demandé en échange du calendrier ; un reçu tamponné est remis en contrepartie.

M. le Maire et Mme Christine Marchi-Leccia, chef du centre de secours, présentent le calendrier 2018,
accompagnés de Laurent Bonzi, président de l'amicale des sapeurs-pompiers


Conférence et sortie du livre "Les Arcs sous l'Occupation"


Le 10 novembre 2017, dans la salle des fêtes J.-C. Hugony, les Arcois ont pu assister à la sortie du livre
« Les Arcs sous l’Occupation », qui était disponible sur place à la vente.
Cet ouvrage, dont l’élaboration a pris deux ans, est le fruit d'une volonté de la municipalité de mettre en page l'histoire de la commune au travers des témoignages d'Arcois qui ont vécu la seconde guerre mondiale.

livre arcs occupation couv

Une collaboration entre deux employées de mairie, la participation des membres de l’association des combattants et victimes de guerre, un illustrateur et des Arcois passionnés, ont permis de faire naître ce bel ouvrage, qui deviendra sans doute, pour les générations à venir, un bel outil pour transmettre le devoir de mémoire.

Toute l’équipe remercie chaleureusement les personnes interviewées au cours de la création de ce superbe livre, et sans qui le projet n’aurait pu aboutir.


Le livre est disponible à la vente au Café de la Tour, en mairie et à Hyper U.


Donnez et recevez en retour

Aujourd'hui, vous pouvez faire un don au CCAS et en être récompensé.
Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et de 66% pour les ménages.
Alors n'hésitez plus et laissez libre cours à votre générosité !




Enquête de satisfaction


La ville des Arcs sur Argens est engagée dans une démarche qualité visant à améliorer l’accueil des administrés au sein de ses services. Dans ce cadre, elle a obtenu en 2012 le label Qualiville, accordé par l’AFNOR.
Afin de nous aider à améliorer chaque jour les prestations que nous mettons en place, nous vous demandons de bien vouloir prendre le temps de remplir un questionnaire de satisfaction, disponible auprès de tous les services de la ville qui accueillent du public, ou bien en ligne, sur le site internet de la commune, rubriques : mairie / services administratifs /  Démarche Qualité (le Questionnaire se trouve dans le bandeau droit).





Marché Provençal tous les jeudis matin


Nous vous rappelons le retour du marché provençal tous les jeudis matin sur la place du Général De Gaulle. Venez découvrir les couleurs et les senteurs de la Provence ainsi que les produits locaux et artisanaux.
Retrouver les photos du marché sur la page Facebook Ville de Les Arcs sur Argens

marche provencal


Réunion publique Risques Majeurs le 7 Avril 2017 


La mairie des Arcs sur Argens organise une réunion publique sur les risques majeurs (feux de forêt, inondations, etc) et le débroussaillement obligatoire, le vendredi 7 avril, à 18h30 - Salle des Fêtes (Espace J.-C. Hugony). En présence des Sapeurs Pompiers, des services de l'Etat, du Conseil Départemental, de l'ONF, de la Gendarmerie Nationale, de la Réserve Communale de Sécurité Civile, de Predict Services, de Cyprès et du syndicat mixte de l'Argens.

Nouvelles Procédures Carte d'Identité


Les nouvelles cartes d’identité délivrées dans les mairies seront désormais biométriques.
Seules certaines communes du territoire sont déjà équipées du nouveau système de fabrication
avec enregistrement des empreintes digitales et seront en mesure de délivrer la carte d'identité.

Télécharger la carte de localisation des Mairies équipées du nouveau dispositif





Renforcement des mesures contre l'influenza aviaire


Depuis la publication de l'arrêté ministériel du 5 décembre 2016 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène, il est attendu l'application des mesures suivantes pour les élevages non commerciaux (basses-cours) :
* confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection de votre basse-cour.
* exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Plus de précisions sur :



Meilleurs voeux pour l'année 2017









Recensement de la population 2017 : du 19 janvier au 18 février 2017


Nouveaux horaires d'ouverture de l'accueil de la Mairie.


A partir du lundi 2 janvier 2017, les horaires d'ouverture de l'accueil de la mairie seront :
Lundi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Mardi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
Mercredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Jeudi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vœux du Maire

voeux 2017


Réunions de quartiers :


Du 4 octobre au 6 décembre 2016, la commune organise des réunions de quartiers.
Ces rencontres sont l'occasion pour les élus de présenter les axes de développement de la commune et de recevoir les avis et doléances des administrés.
Toutes les réunions se tiendront à la salle des fêtes (Hugony), en semaine à partir de 18h30.
Vous serez prévenus par le biais d’une invitation déposée dans votre boite aux lettres environ 10 jours avant la réunion de votre quartier.
Nous espérons vous voir nombreux lors de ces rendez-vous citoyen.

Prochaine réunion : Mardi 6 décembre 2016 à 18h30
Quartiers concernés = Ste-Roseline - RN7 - Gâchettes


Grande collecte pour la banque alimentaire du 25 au 27 nov. 2016


La grande collecte pour la banque alimentaire sera organisée à Hyper U de 9h00 à 18h00 les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016.
Le service social compte sur votre générosité en fonction des possibilités de chacun.
Pour tous renseignements, contacter le service social :
Tel : 04 94 47 56 75
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Réunion publique du Syndicat Mixte de l'Argens (SMA) :



Plus de précisions sur : http://syndicatargens.fr/

Alerte Sécheresse




Par arrêté du 8 juillet dernier, le préfet du Var a déclaré le bassin versant de l’Argens en situation d’alerte sècheresse.
Notre commune étant concernée, l’utilisation de l’eau est règlementée.
Il est demandé aux administrés de limiter leur consommation de façon générale et d’être très vigilant sur l’arrosage, le nettoyage des voitures, le remplissage des piscines ...Il est rappelé que l’eau provenant des réseaux publics est réservée à la satisfaction des besoins domestiques.

De plus, dans le cadre de l’alerte :
- L’arrosage, quelle que soit l’origine de l’eau est interdit entre 9 heures et 19 heures.
- Le remplissage des piscines d’un volume supérieur à 10 m3 est soumis à autorisation écrite du Maire
- Les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau doivent être fermées.
Il est précisé que les mesures de restriction s’appliquent également aux prélèvements des particuliers (forages)
Ces mesures sont mises en place jusqu’au 30 septembre 2016. Leur non-respect peut entraîner une amende de 5ème classe (1500 €) et des poursuites pénales.

Arrêté préfectoral Zone A
Plan d'action sécheresse
Arrêté préfectoral approuvant le plan d'action sécheresse



Alerte Sécheresse




Par arrêté du 15 juin dernier, le préfet du Var a déclaré le bassin versant de l’Argens en situation d’alerte sècheresse.
Notre commune étant concernée, l’utilisation de l’eau est règlementée.
Il est demandé aux administrés de limiter leur consommation de façon générale et d’être très vigilant sur l’arrosage, le nettoyage des voitures, le remplissage des piscines ...Il est rappelé que l’eau provenant des réseaux publics est réservée à la satisfaction des besoins domestiques.

De plus, dans le cadre de l’alerte :
- L’arrosage, quelle que soit l’origine de l’eau est interdit entre 9 heures et 19 heures.
- Le remplissage des piscines d’un volume supérieur à 10 m3 est soumis à autorisation écrite du Maire
- Les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau doivent être fermées.
Il est précisé que les mesures de restriction s’appliquent également aux prélèvements des particuliers (forages)
Ces mesures sont mises en place jusqu’au 15 octobre 2017. Leur non-respect peut entraîner une amende de 5ème classe (1500 €) et des poursuites pénales.

Arrêté préfectoral Zone A
Plan d'action sécheresse
Arrêté préfectoral approuvant le plan d'action sécheresse



JEUDI 26 MAI : 11H16 = FIN DE L’EXERCICE D’ALERTE A LA POPULATION.


Cette simulation permet d’avoir un retour d’expérience pour la cellule de crise de la Mairie et d’adapter au mieux le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Merci à l’ensemble des établissements scolaires de la commune de leur participation ainsi que les membres du PCS : les pompiers, la Gendarmerie, le CCFF, Secouristes, les services de la commune, etc.




Inauguration officielle de la Vigne à vélo


Le premier tronçon de la Vigne à vélo de 4.7 kilomètres a été inauguré officiellement par le Maire Alain PARLANTI et les élus de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.
Il bénéficie déjà d’un véritable succès car il est accessible pour les petits et les plus grands, praticable en rollers, trottinettes, vélos et VTT, mais aussi pour les marcheurs et randonneurs.
La Communauté d’Agglomération Dracénoise prévoie les futures extensions de la vigne à vélo, tant vers la Motte, que Draguignan ou Taradeau, avec le projet de relier l’EUROVELO 8, la Méditerranée à vélo, itinéraire cyclable européen traversant la Dracénie d’Ouest en Est de Sillans-la-Cascade à Claviers.







Soutien de la commune aux jeunes du CFA pour le 4L Trophy 2016 au Maroc



Jeudi 28 janvier 2016, Le Maire Alain Parlanti et la première adjointe Nathalie Gonzales ont assisté à la présentation du véhicule du CFA des Arcs-sur-Argens pour le 4L Trophy 2016 au Maroc. La commune soutient cette action, une belle aventure humaine pour les jeunes apprentis du CFA. De nombreux sponsors ont permis la réalisation de ce beau projet.
Bravo et bonne chance aux jeunes aventuriers...



Visite guidée du Village pour les nouveaux arrivants


RDV était donné devant la mairie dimanche 24 janvier avec les nouveaux Arcois, pour une visite guidée de la Chapelle Ste-Roseline, la cité médiévale "Le Parage" et le centre ville. Une manière conviviale de découvrir les Arcs-sur-Argens et ses richesses patrimoniales.






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