Appel à Projet citoyen

Le dispositif "Appel à Projet Citoyen"

La ville des Arcs donne dorénavant à ses habitants la possibilité de s’impliquer concrètement dans les projets municipaux.

Dès aujourd’hui, les Arcois peuvent faire des propositions de projets qui seront examinés en commission d’attribution avant leur réalisation.

Ils doivent répondre à l’intérêt général, être réalisés sur le territoire de la commune et favoriser le développement des solidarités, la transition écologique et la qualité de vie.

L’écocitoyenneté, c’est imaginer, créer et expérimenter des solutions concrètes, alternatives et positives – et cela peut être un bon outil pour accélérer la transition écologique.

Les projets citoyens sont une manière pour les habitants de s’approprier leur lieu de vie et de réinventer des partenariats bâtis sur la confiance et l’entraide au profit d’un projet de territoire.

Qui est concerné ?

Tous les habitants de la commune, âgés de plus de 18 ans qui le souhaitent.

Organisation du dispositif

Le retrait des dossiers (fiche projet, fiche bilan et règlement) peut se faire :

  • sur le site internet de la mairie (ci-dessous)
  • à l’accueil de l’Hôtel de ville
  • directement auprès du service RSO (rso@lesarcssurargens.fr)

Les projets sont ensuite déposés en mairie où ils sont examinés (vérification de la complétude des dossiers et cohérence de la budgétisation).

La commission d’attribution des projets se réunit pour un examen approfondi, tant du point de vue technique que juridique ou financier.

Le porteur de projet est notifié de la faisabilité ou non du projet.

Un fois le projet réalisé, une fiche bilan est retournée à la mairie.

Une enveloppe budgétaire est accordée en fonction des demandes présentes sur la fiche projet remplie, à hauteur de 3000 € maximum par projet.

Contact

Aller au contenu principal