Fermer ce champ de recherche.

La cité médiévale "Le Parage"

La cité médiévale « Le Parage » offre, à qui vient y flâner, la beauté et la richesse de l’histoire des Arcs.

L’appellation « Parage », de l’occitan « paratge » signifiant noblesse, désignait autrefois le quartier des nobles du village.

Pour y accéder, quatre portes entourent la ville : la porte du Réal, la porte Milante, la porte de l’Horloge et la porte Haute.

C’est au XIIème siècle que le château, « la Tour Sarrasine », dominant la ville du haut de ses 19 mètres, a été érigé. Le donjon du château a été construit quelques années après.

Le Parage regorge de petits trésors, comme :

• La Chapelle Saint-Pierre-du-Parage, ancienne Eglise médiévale dédiée à Notre Dame, aujourd’hui salle d’exposition,
  • La Tour de l’Horloge, ancienne tour de flanquement du XIVème siècle, devenue campanile au XVIIème siècle,
  • La fontaine en fer forgé de Miklos Dallos,
  • Le cadran solaire de la Fontaine du temps,
  • Les portes et pierres sculptées.

Les diverses places (place du Micocoulier, place du Père Clinchard) et ses ruelles qui nous font remonter le temps. C’est devant la porte du Château que ce serait déroulé « le miracle des roses » …

Du côté de la porte Haute, vous trouverez la Maison de l’Histoire des Arcs, retraçant plusieurs évènements marquants du Moyen-âge et de la Révolution française, (ouverte du 1er juillet au 31 août).

Service Tourisme durable, Culture et Patrimoines
Place du Général De Gaulle