Système d’alerte à la population

Le système d’alerte à la population est un service gratuit qui permet à la mairie de diffuser une alerte auprès de chaque inscrit, en cas d’événement majeur mettant en jeu votre sécurité et/ou celle de vos biens.

L’alerte est diffusée par message vocal, sms et/ou e-mail.

S'inscrire au système d'alerte

Inscrivez-vous au système d’alerte à la populaire en ligne

Ou téléchargez le bulletin d’inscription (disponible également en mairie), et déposez-le à la mairie des Arcs.

Qui est concerné par ce service ?

Tous les habitants de la commune en résidence principale ou secondaire, ainsi que les entreprises sont concernés.

Dans quels cas le système sera utilisé ?

Les risques, qu’ils soient naturels ou technologiques, sont par nature imprévisibles et aucun système ne peut vous garantir d’être prévenu(e) de façon préventive.

Pour autant, en vous inscrivant à ce service, vous serez alerté(e) dès que les services municipaux de la commune auront eu connaissance d’un risque majeur : inondation, feu de forêt, mouvement de terrain, pollution, canicule

Ce système pourra également être utilisé pour tout événement susceptible d’atteindre la population.

La conduite à tenir pendant ces événements vous est rappelée dans le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM), édité et mis à jour par la commune. Le DICRIM est disponible en mairie et à l’Office du Tourisme.

Comment serai-je alerté(e) ?

Vous serez alerté par message vocal, sms et/ou e-mail.

En cas de message, l’appel vocal proviendra du 04 94 47 56 91 ou du 38028 pour le sms. N’oubliez pas d’enregistrer ces numéros sur vos téléphones afin de nous identifier immédiatement. Des tests seront effectués régulièrement.

Il est donc important de vous inscrire en précisant vos numéros d’appels et d’actualiser votre fiche en cas de changement.

Le service d’alerte constitue l’un des moyens pour la commune d’informer rapidement les personnes inscrites. Il ne peut engager, compte tenu des aléas liés à des situations exceptionnelles, la responsabilité de la commune même si l’administré ne pouvait être joint, ou pour tardiveté, insuffisance de précision, non compréhension du message ou tout autre motif.

Traitement des données

Vos données personnelles ne seront utilisées que dans le cadre de ce dispositif d’alerte, qui a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). Elles sont donc strictement confidentielles et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.