Balade en Réal « Max Carzoli »

Un poumon vert en cœur de ville.

Imaginée par Max CARZOLI (ancien Premier Adjoint de la Commune), cette coulée verte et bleue permet aux Arcois et aux visiteurs du village, de s’approprier cet espace de vie, de retrouver les sentiers bucoliques d’antan pour flâner seul ou en famille le long du Réal.

Ce parc linéaire de 950 m qui part du Théâtre de Verdure et qui longe le Réal, offre un espace privilégié de promenade à proximité du centre-ville. Une aire de pique-nique est aménagée dans le Parc Nature attenant.

La Balade en Réal vous mènera jusqu’au départ de La Vigne à Vélo et jusqu’à la gare SNCF.

À la découverte des berges du Réal

Une nouvelle promenade de découverte longe la Balade en Réal Max Carzoli. Elle a été réalisée par quinze élèves de 6e du collège Jacques Prévert, tous volontaires et aux talents différents. Ils se sont réunis une fois par semaine durant l’année scolaire 2021-2022 pour vous offrir ce nouveau sentier de découverte.

Mme le Maire, accompagnée d’élus, a eu le plaisir de recevoir les élèves du collège et leurs enseignants pour les féliciter de ce travail professionnel, riche et rondement mené.

Le projet a été entièrement conçu par les élèves : rédaction des textes, illustrations, photos, vidéo et jeux intégrés aux pupitres. Les élèves étaient encadrés par 4 enseignants de différentes matières : SVT (rédaction du contenu), physique chimie (expériences de fabrication de l’encre et des hydrolats), géographie (travail sur plan, repères topographiques) et arts plastiques (illustrations).

Sollicitée par le collège, c’est avec plaisir que la commune s’est associée au projet. Les services ont apporté leur expertise dans la méthode de conception d’un circuit de visite, fabriqué les 6 pupitres en métal (dont 5 réalisés par notre regretté ferronnier Robert Marchioro), et fabriqué puis installé l’ensemble des plaques du circuit.

Le résultat est là. Nous vous invitons à promener le long de la Balade en Réal Max Carzoli pour découvrir la flore du Réal autour de 5 thématiques :

• les arbres fruitiers,
  • la ripisylve,
  • les échanges (parasitisme, symbiose),
  • les espèces en mouvement,
  • et les lianes.