Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petites villes de demain

Depuis 2020, la ville des Arcs fait partie des 1500 communes retenues par le dispositif. Ce dispositif nous permet de définir et de mettre en place des actions pour dynamiser et améliorer le cadre de vie du centre-ville.

Pour cela, nous avons défini quatre grandes opérations qui nous permettrons d’atteindre nos objectifs d’attractivité territoriale.

Valoriser les commerces locaux

Par exemple, d’un point de vue économique, la rénovation et l’embellissement des façades des commerces du centre-ville est primordiale pour l’amélioration du cadre de vie. Les façades des commerces se trouvant dans le périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire pourront bénéficier d’une subvention. Cette Opération vise à lutter contre la vacance commerciale en proposant de nouveaux commerces et en revalorisant les anciens. De plus, le marché provençal hebdomadaire, conduit par la commune, permet d’animer le centre-ville tous les jeudis.

Réhabilitation des bâtiments

La rénovation et la construction de nouveaux logements permettront de répondre aux besoins de chacun et de mettre en valeur la ville. Le quartier des Laurons où se situait l’ancienne cave coopérative a été réadapté en logements. Le centre ancien sera également réhabilité, comme par exemple l’îlot République, dans la rue de la République, en réadaptant certains appartements en logements à vocation sociale ou résidentielle.

Patrimoine et biodiversité

L’identité de la ville est également un des enjeux. Le but étant de préserver le patrimoine tout en développant le tourisme raisonné de la ville. La conservation du patrimoine passe aussi par sa restauration. Notamment la Tour du Parage, ou le Moulin de Sainte-Cécile qui est en rénovation pour devenir un musée. La plantation d’arbres et de végétation, dans les rues de la ville, grâce au projet « Arbres en ville », font partie intégrante de la revalorisation du centre. Les festivités mises en place en ville sont importantes pour valoriser le tourisme et rendre le centre-ville plus attractif. De plus, de nouveaux accès pour entrer dans la ville ont été implantés. Des voies douces, réservées aux piétons, ainsi que de nouvelles voies cyclables ont été aménagées pour rejoindre la Vigne à vélo.

Répondre aux besoins de la population

Le dispositif Petites Villes de Demain a également pour objectif de répondre aux besoins des résidents de la ville. L’optimisation des stationnements dans les rues de la ville, ou encore la mise à disposition d’offres de soins supplémentaires sont les points sur lesquels s’appuient ce label. Un pôle médical accompagné d’un centre de balnéothérapie et de kinésithérapie devrait ouvrir ses portes. Les loisirs sont aussi des services que la ville veut améliorer pour mieux les adapter aux résidents des Arcs. Par exemple, la base de loisir qui est équipée d’un Pumptrack, d’un Bike Park et de plusieurs aires de jeux donne l’occasion aux petits et aux grands d’apprécier ce lieu.

Contact

Aller au contenu principal