Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Randonnées en forêt

La forêt communale des Arcs sur Argens s’étend sur 1 560 hectares.

Vous pouvez découvrir une grande diversité tant sur la topographie que sur la flore, mais également un grand nombre de vestiges très anciens.

La forêt communale

La forêt est traversée par l’Argens et l’Aille ; ces cours d’eau y ont sculpté crêtes et gorges, offrant un paysage exceptionnel aux aspects à la fois sauvages et bucoliques.

Le site des Arcs sur Argens a toujours été à la fois un carrefour et une voie de passage entre la mer et l’intérieur des terres.

Dans la partie sud de la forêt, un circuit de randonnée montre la richesse naturelle, mais aussi archéologique, des Arcs sur Argens, dont l’histoire remonte au Paléolithique. Ce circuit va à la découverte des sites occupés par certains de nos lointains ancêtres dans le massif des Maures.

Dès le départ, vous vous trouverez au pied des paysages naturels exceptionnels de notre forêt communale. À la « mescla », point de rencontre de l’Argens et de l’Aille, vous pouvez admirer le pont de fer, dit « Pont Eiffel » car utilisant les mêmes techniques de construction que la Tour de Gustave Eiffel.

Vous pouvez vous rendre vers le sentier de randonnée l’Apié de Raybaud, ou bien vous pouvez suivre la route goudronnée qui conduit près de la font de Catin, une source captée, et qui permet de rejoindre le sentier menant aux menhirs des Terriers.

Vous pouvez également voir l’entrée de l’ancienne mine de baryte des Porres, l’ancien four à poix et le dolmen vieux de 5000 ans. Différentes échelles du temps se côtoient au cours de cette promenade. Plusieurs oppida de l’époque celto-ligure ont laissé des traces dans la forêt Arcoise, des fragments de tuiles, les « tegulae » ont été retrouvés sur un replat et des traces à la ferme des Bauquières attestent de la présence gallo-romaine.

Le sommet de Castel Diaou, qui culmine à 353m, est le plus haut des Arcs sur Argens et offre un magnifique panorama à 360°.

À noter

Les chasses en battue du sanglier se déroulent de septembre à mars. Une ouverture de la chasse anticipée a lieu en août. Consulter les arrêtés préfectoraux et la carte d'accès aux massifs avant de vous rendre en forêt.

Les circuits de randonnées

Balade familiale

Randonnée

Randonnée sportive

Contact

Service Tourisme durable, Culture et Patrimoines
Hôtel de Ville
Place du Général De Gaulle
83460 Les Arcs
Voir la fiche

Documents à télécharger
Aller au contenu principal