Accès aux massifs forestiers

La forêt communale des Arcs sur Argens s’étend sur 1 560 hectares. Vous pouvez découvrir une grande diversité tant sur la topographie que sur la flore, mais également un grand nombre de vestiges très anciens.

Afin de la préserver (et de vous préserver !), il est essentiel de prendre connaissance des règles d’accès ci-après.

Risque de feu de forêt

La préfecture du Var informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le risque de feu de forêt.

La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain.

La commune se situe dans les zones 5 et 6.

Orange signifie que l’accès au massif est déconseillé alors que le rouge signifie que l’accès, la présence et les travaux sont interdits.

Dans tous les cas, toute l’année, il est interdit de fumer, d’allumer un feu ou de jeter des objets en ignition, de faire du camping sauvage ou de déposer des ordures.

Partage de la forêt

Pour profiter pleinement et en toute sécurité de la forêt, il est nécessaire d’en partager l’accès, eu égard à la fragilité des milieux naturels qui la composent, ainsi qu’aux graves risques d’incendie qui l’affectent fréquemment.

C’est pourquoi la forêt communale fait l’objet d’une division permanente en différentes zones permettant à chaque usager de la forêt de choisir la zone accessible pour la pratique de ses activités, en empruntant de préférence, selon le jour, la zone sans chasse en battue.

La chasse individuelle peut être pratiquée tous les jours et dans toutes les zones, selon la réglementation en vigueur (Arrêté préfectoral).

Le bon sens et une compréhension mutuelle doivent guider chaque utilisateur. Les randonneurs, les vététistes et les cavaliers sont invités à favoriser les zones non chassées, en fonction des jours choisis pour leur périple (voir calendrier des battues). Les chasseurs, bien signalés, respectent évidemment la règlementation en vigueur, ainsi tous les utilisateurs soucieux de partager la nature avec discernement, pourront profiter en symbiose de cet espace naturel.

À noter

Ouverture générale de la chasse : du 12 septembre 2022 au 31 mars 2023
Ouverture anticipée de la chasse en battue du sanglier : à partir du 1er août 2022 (sous conditions).

Service Tourisme durable, Culture et Patrimoines
Hôtel de Ville
Place du Général De Gaulle
83460 Les Arcs
Voir la fiche

Bloc à voir également