Police Municipale

Les missions du service

La police municipale exerce ses fonctions au plus près de la population, au cœur de notre ville.

Les agents territoriaux qui exercent en tant que policiers municipaux ont pour principale mission la prévention et le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (article L511-1 du code de la sécurité intérieure).

La police municipale est chargée de faire respecter les arrêtés municipaux et d’en constater les infractions.

Elle intervient dans différents domaines au quotidien :

  • Troubles à la tranquillité, les nuisances sonores
  • Opération tranquillité vacances
  • Divagations d’animaux, les chiens dangereux
  • Infractions au code de la route, les accidents sur la voie publique, les anomalies
    de voiries
  • Détentions de produits stupéfiants, consommations d’alcool, les ivresses publiques
  • Déclenchements des alarmes dans les bâtiments publics
  • Graffitis, insalubrités, dégradations de biens publics et privés
  • Objets trouvés
  • Gestion des manifestations
  • Vacations funéraires
  • Accueil du public.

En 1 clic

Accessible aux personnes à mobilité réduite