Fermer ce champ de recherche.

Charte des Fleuves zéro plastique

Lors du conseil municipal du 4 avril, la commune a signé la charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé » et s’engage ainsi dans la mise en œuvre d’actions pour la diminution des déchets plastiques dans les milieux aquatiques.

Cette démarche est pilotée par l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) et part d’un constat alarmant : 80% des déchets plastiques retrouvés en mer viennent des terres – sur notre territoire, notamment via le fleuve Argens.
La charte, qui comporte quinze mesures, a été initiée par la fondation Tara Océan, IAGF et Compagnie Nationale du Rhône.

La ville des Arcs a déjà mis en œuvre certaines des mesures proposées (opérations de nettoyage des espaces publics et/ou berges, suppression des produits plastiques à usage unique, création d’un Conseil Municipal des Jeunes) mais envisage d’autres actions : elle s’efforcera d’intégrer des critères environnementaux dédiés dans les cahiers des charges et appels d’offres des marchés publics pour favoriser l’écoconception, supprimer le jetable et promouvoir le recyclé, par exemple pour la restauration collective des écoles maternelles et primaires ; également, des moyens techniques seront déployés afin de collecter les déchets au niveau du réseau pluvial pour limiter le volume des macroplastiques et ainsi éviter qu’ils ne se retrouvent, par le vent ou le ruissellement, dans les rivières et fleuves ; enfin, la municipalité va continuer à soutenir la prise d’initiative citoyenne par le biais de la création de groupes de projet citoyens.

Nos actions locales, en solidarité avec les autres territoires du bassin-versant de l’Argens et au-delà, avec aussi les autres pays auxquels nous sommes reliés par les masses d’eau, auront des répercussions bénéfiques, tant nationales que mondiales.