Subvention de l’ADEME pour l’achat de dispositifs de tri des déchets

Toujours plus engagée en matière de transition écologique, la commune a sollicité l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans le cadre d’un appel à projet intitulé « Tri hors foyer » et a été retenue.

Les subventions octroyées ont permis d’aider à l’acquisition de divers matériels de collecte :

• 16 bacs de tri individuels (1 flux) pour les bureaux administratifs et l’accueil de la mairie ;
  • 14 dispositifs nomades (2 flux) pour les manifestations, la salle des fêtes et la salle polyvalente ;
  • 2 dispositifs (3 flux), pour la balade en Réal Max Carzoli et son parc ;
  • 5 cendriers ludique de « sondage » (nudge) qui seront prochainement disposés à proximité de la Gare SNCF, des écoles Jaurès et Vidal, du Lycée Agricampus et du CFA.

Au-delà de leur utilité opérationnelle, ces dispositifs participent également de manière pédagogique auprès de tous les utilisateurs. Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas mais déjà le trier permet de moins polluer et de réutiliser la matière sans avoir à puiser dans de nouvelles ressources.

Pour rappel, pour tous les déchets biodégradables, l’agglomération propose des composteurs à 10 €. De même, la commune via son opération « mon jardin responsable » (aide à l’achat de broyeurs, composteurs et récupérateurs d’eau).

Plus d’information via rso@lesarcssurargens.fr ou par téléphone au 04 94 99 52 38.