« À la découverte des berges du Réal », un sentier réalisé par les 6e du collège Jacques Prévert

Une nouvelle promenade de découverte longe la Balade en Réal Max Carzoli. Elle a été réalisée par quinze élèves de 6e du collège Jacques Prévert, tous volontaires et aux talents différents. Ils se sont réunis une fois par semaine durant l’année scolaire 2021-2022 pour vous offrir ce nouveau sentier de découverte.

Le projet a été entièrement conçu par les élèves : rédaction des textes, illustrations, photos, vidéo et jeux intégrés aux pupitres. Les élèves étaient encadrés par 4 enseignants de différentes matières : SVT (rédaction du contenu), physique chimie (expériences de fabrication de l’encre et des hydrolats), géographie (travail sur plan, repères topographiques) et arts plastiques (illustrations).

Sollicitée par le collège, c’est avec plaisir que la commune s’est associée au projet. Les services ont apporté leur expertise dans la méthode de conception d’un circuit de visite, fabriqué les 6 pupitres en métal (dont 5 réalisés par notre regretté ferronnier Robert Marchioro), et fabriqué puis installé l’ensemble des plaques du circuit.

Le résultat est là. Nous vous invitons à promener le long de la Balade en Réal Max Carzoli pour découvrir la flore du Réal autour de 5 thématiques : les arbres fruitiers, la ripisylve, les échanges (parasitisme, symbiose), les espèces en mouvement et les lianes.

Ce jeudi 6 avril, Mme le Maire, accompagnée d’élus, a eu le plaisir de recevoir les élèves du collège et leurs enseignants pour les féliciter de ce travail professionnel, riche et rondement mené.

Aller au contenu principal