Inauguration de la Forêt pédagogique

A la fin du mois d’août, nous vous avions annoncé la participation du Conseil municipal des jeunes (CMJ) et de l’Accueil de loisirs (ALSH) à l’opération « Dans 1000 communes, la forêt fait école », mise en place par l’association des communes forestières (COFOR), en partenariat avec l’Office National des Forêt (ONF), le Ministère de la transition écologique, le Ministère de l’Agriculture, celui de l’Education ou encore la Région Sud.

La commune a choisi, avec l’ONF, une parcelle idéale en termes d’accès et de biodiversité, à proximité de l’Apié de Raybaud, dans la forêt communale des Arcs.

Cette parcelle de forêt pédagogique a été inaugurée le mercredi 27 septembre.

A 10h, un groupe d’enfants de l’ALSH a participé à une visite commentée par un agent du service du patrimoine naturel, qui leur a notamment présenté la forêt, le fleuve Argens et la rivière Aille, et qui leur a fait découvrir le sentier de la cistude Emys tout en leur décrivant la faune et la flore natives de ce milieu.

Les jeunes du CMJ et les enfants de l’ALSH ont ensuite pique-niqué sur place, au cœur de la ripisylve de l’Aille.

A 14h, Mme le maire a officiellement inauguré le lancement de l’opération en signant la charte d’engagement entre la commune, l’ONF et les Communes forestières, et en découvrant le panneau apposé à l’entrée de la parcelle.

Grâce à ce dispositif, les jeunes du CMJ et de l’ALSH prendront part prochainement à des activités pédagogiques et à des actions de sensibilisation à différentes thématiques : gestion forestière, biodiversité, impacts du changement climatique, défense contre les incendies et prévention des risques.

Aller au contenu principal