Le long du canal des moulins

La dernière visite guidée organisée par la commune vous a mené de la cascade du Réal au canal des moulins. Histoire des moulins, gestion de l’eau ou encore partage de l’eau ont été expliqués. Mais savez-vous qui a volé la martellière ?

La petite anecdote

Il n’était pas rare aux XVIIIe et XIXe siècle de recevoir des plaintes en commune des différents utilisateurs du canal des arrosants, notamment en cas de « disparition » des martellières. Celles-ci permettaient de répartir l’eau de jardin en jardin selon une organisation bien précise : un jour et une heure étaient attribués à chacun des utilisateurs et c’est uniquement pendant ce moment-là qu’ils pouvaient lever leur martellière et que l’eau pouvait être détournée du canal pour irriguer leur parcelle. En dehors de ce petit créneau, les utilisateurs du canal devaient abaisser les martellières et laisser l’eau dans le canal pour les autres usagers. Parfois certains la « faisaient disparaitre de manière introuvable » (sic) et l’eau était perdue … enfin pas pour tout le monde….

Ce canal était également utilisé par les mouliniers pour actionner les roues hydrauliques des moulins, qu’ils soient moulins à farine, moulins à huile traditionnels et moulins à ressence (=moulins traitant les résidus appelés grignons « noirs » et composés de peaux, pulpes et fragments de noyaux, issus du pressurage au moulin traditionnel).

La prochaine visite guidée aura lieu le dimanche 25 juin et vous fera découvrir les métiers traditionnels de la provence Arcoise.