Fermer ce champ de recherche.

Poursuite de l’opération de recyclage des téléphones mobiles jusqu’en février 2024

Votre mairie collecte les mobiles usagés pour leur recyclage 📞♻️

Dans notre pays, environ 100 millions de téléphones portables usagés ne sont pas recyclés. Or, la fabrication d’un mobile représente les trois quarts de son impact environnemental.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, grâce à une filière solidaire de collecte, vous aurez la possibilité de déposer vos téléphones portables usagés à l’accueil de l’Hôtel de ville de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h, comme vous le faites probablement déjà pour vos piles usagées.

Une fois dans le collecteur, les appareils suivront le processus de la filière solidaire de recyclage.

L’entreprise d’insertion « Les Ateliers du Bocage », située en France, dans les Deux-Sèvres, effectuera le tri des téléphones.

Les mobiles en état de marche seront testés et leurs données seront effacées. Ils seront ensuite reconditionnés et revendus.

L’intégralité des bénéfices de cette filière sera reversée à Emmaüs International et favorisera ainsi la création d’emplois d’insertion.

Les mobiles non réutilisables seront remis à ECOSYSTEM, un éco-organisme agréé par l’Etat pour le recyclage des déchets électroniques.

Cette opération, qui conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire, est menée en partenariat avec l’Association des Maires du Var et Orange. Elle durera jusqu’en février.