Acquisition et lancement de la régie agricole municipale

L’équipe municipale avait annoncé réfléchir dans la mandature actuelle à la création d’une régie agricole en bio pour fournir notamment les établissements scolaires et améliorer sa résilience alimentaire, comme cela se fait maintenant avec succès dans de nombreuses communes engagées dans une démarche de transition écologique.

Ce projet prend forme dès aujourd’hui via l’acquisition d’une exploitation agricole maraichère de 8 ha, tel que mentionné lors du dernier Conseil Municipal.

Cette opération prend tout son sens dans le contexte du lancement du Projet Alimentaire Territorial (PAT) au niveau communautaire ainsi que du choix de la Région Sud par le gouvernement comme premier territoire pilote pour la transition écologique.

Les souhaits de la municipalité sont multiples :

• assurer la résilience alimentaire sur son territoire ;
  • préserver voire améliorer encore plus la qualité alimentaire des services de restauration communaux (écoles, foyer des anciens « le Cepoun »…) et obtenir le dernier niveau de la labélisation EcoCert ;
  • garantir un approvisionnement local, en circuit court ;
  • sensibiliser à l’alimentation qualitative les futures générations en accueillant sur site les écoles et l’ALSH ;
  • expérimenter de nouvelles manières de cultiver et/ou de nouvelles espèces végétales adaptées au changement climatique ;
  • donner l’opportunité à de nouveaux agriculteurs de se lancer dans leurs activités en bio via la mise à disposition d’espaces tests.

La commune bénéficiera pendant 2 ans d’un accompagnement par M. Pellegrino, agriculteur propriétaire actuellement en exercice. Cette phase permettra d’assurer le transfert de savoirs et de connaissances terrain indispensables à une exploitation efficace et sans rupture de production.