Le projet pédagogique « Education Artistique et Culturelle » aux écoles des Arcs

La municipalité s’est engagée aux côtés des écoles de la commune pour la démocratisation culturelle et l’égalité des chances de chaque enfant.

Dans le cadre du programme d’Education Artistique et Culturelle, mis en place par l’Etat, les écoles réalisent des projets pédagogiques.

Cette année, la classe de CP de l’école Hélène Vidal participe au projet « les graines un enjeu d’avenir » avec plusieurs intervenants associatifs et l’artothèque de Dracénie Provence Verdon. Trois professeurs de CE1 de l’école Jean Jaurès ont monté un projet sur « la vie autrefois en Dracénie : le quotidien de ma commune et les métiers d’antan ».

Nos services ont été sollicités pour réaliser 3 visites guidées pour les trois classes concernées avec, pour sujets, la vie quotidienne d’autrefois (le partage et les différentes utilisations de l’eau, les écoles, la boulangerie et la boucherie), les métiers de la ville (dans les moulins, magnaneries, etc.) et les métiers en forêt.

Cet engagement est officialisé sur l’ensemble du territoire avec la signature de la convention « Objectif 100% EAC en Dracénie », le vendredi 2 décembre 2022, en présence de M. Strambio, président de la communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon, Mme Lenoir, vice-présidente du conseil départemental déléguée à la culture, Mme Perez-Leroux, conseillère communautaire déléguée à l’action culturelle en Dracénie Provence Verdon, M. Brisse, du CFA Des Arcs, représentant la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt), Mme Chicot, présidente de l’Académie de Nice, Mme Lefeuvre représentant la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) et Manuel Brosse, Chef de Mission Éducation artistique et culturelle au Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La convention facilitera la collaboration des collectivités, des associations, des artistes et artisans, de l’éducation nationale, de professionnels de la culture et du patrimoine afin de développer des actions pour tous les enfants à l’échelle du territoire.

Aller au contenu principal