Fermer ce champ de recherche.

Charte Européenne des Droits de l’Homme et charte de la Laïcité

Lors du dernier conseil municipal et dans le cadre de ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale (RSO), Mme le Maire a proposé l’adoption de la charte de la laïcité et de la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

Charte de la laïcité

La charte de la laïcité est l’expression des principes et valeurs de la République. En l’adoptant en Conseil Municipal, la commune réaffirme sa volonté de promouvoir le principe de laïcité, reposant sur une culture de respect et de compréhension de l’autre, en excluant catégoriquement toute violence et discrimination.

Cette charte comporte 7 articles (voir liens ci-dessous) :

• La laïcité contribue à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la dignité des personnes
  • La laïcité est le socle de la citoyenneté
  • La laïcité garantit la liberté de conscience
  • La laïcité contribue à la fraternité
  • La laïcité garantit le libre arbitre
  • La laïcité contribue à l’égal accès aux services et équipements publics
  • Les associations subventionnées participent à la promotion de la laïcité

Charte Européenne des Droits de l'Homme

L’équipe municipale souhaite également placer la personne au cœur de son action en adoptant la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

Là aussi, la commune reconnaît l’importance de promouvoir et partager les valeurs européennes relatives au respect de l’individu, de sa dignité et de ses droits fondamentaux, ainsi que les principes de la démocratie et de l’État de droit.

Cette charte a été proclamée lors du Conseil européen de Nice, en décembre 2000 (téléchargement via le lien ci-dessous).

Elle comporte 54 articles consacrant les droits fondamentaux des personnes au sein de l’UE. Ceux-ci sont répartis entre six valeurs individuelles et universelles constituant le socle de la construction européenne : dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté et justice.

La commune est ainsi pleinement dans son rôle, qui est de protéger et garantir les droits fondamentaux de ses administrés, ainsi que de promouvoir les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité qui sont les fondements de l’Union Européenne.