Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maraîchage bio

L’équipe municipale avait annoncé réfléchir dans la mandature actuelle à la création d’une régie agricole en bio pour fournir notamment les établissements scolaires et améliorer sa résilience alimentaire.

L’opportunité d’acquérir l’exploitation agricole maraichère « Les jardiniers Bio de St Jean » (80 136 m² soit 8 ha) de M. et Mme Pellegrino, suite à leur départ dans une autre région, permet de concrétiser dès maintenant cette volonté et de maintenir sans discontinuité l’activité agricole.

Les objectifs

  • assurer la résilience alimentaire sur son territoire ;
  • préserver voire améliorer encore plus la qualité alimentaire des services de restauration communaux (écoles, foyer des anciens « le Cepoun »…) et obtenir le dernier niveau de la labélisation EcoCert ;
  • garantir un approvisionnement local, en circuit court ;
  • maitriser les coûts par une gestion fine du gaspillage alimentaire ;
  • sensibiliser à l’alimentation qualitative les futures générations en accueillant sur site les écoles et l’ALSH ;
  • expérimenter de nouvelles manières de cultiver et/ou de nouvelles espèces végétales adaptées au changement climatique et à la raréfaction de l’eau ;
  • donner l’opportunité à de nouveaux agriculteurs de se lancer dans leurs activités en bio via la mise à disposition d’espaces tests.

La mise en place

La commune bénéficiera pendant 2 ans d’un accompagnement par M. Pellegrino, agriculteur propriétaire actuellement en exercice. Ce dernier a effet consenti, sur sa proposition, à aider la commune dans la mise en place de sa régie agricole. Cette phase permettra d’assurer le transfert de savoirs et de connaissances terrain indispensables à une exploitation efficace et sans rupture de production.

La signature de l’acte authentique a été réalisée en janvier 2023 suite à l’adoption en Conseil Municipal le 21/11/2022 de la délibération autorisant l’acquisition.

Les premières récoltes

La mairie recrute pour la rentrée de septembre 2023 un agriculteur qui aura en charge l’exploitation du terrain pour la réalisation des 500 repas quotidien délivrés par la commune.

Les premiers repas préparés avec des légumes bio de terres arcoises pourront être délivrés à partir de janvier 2024.

En savoir plus

Le Projet Alimentaire Territorial

Notre opération prend tout son sens dans le contexte du lancement du Projet Alimentaire Territorial (PAT) au niveau communautaire ainsi que du choix de la Région Sud par le gouvernement comme premier territoire pilote pour la transition écologique.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts et/ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire intéressés par la question de l’alimentation (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.).

Ces acteurs, dont les communes sont des composantes majeures, établissent un diagnostic du territoire et cherchent à mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux problématiques locales.

Les PAT peuvent avoir une visée sociale, économique ou encore environnementale mais généralement c’est la combinaison de plusieurs de ces aspects qui est traitée dans les projets : mieux préserver la biodiversité et la qualité de l’eau, augmenter la part des produits bio et locaux dans les cantines…

Le projet de la commune des Arcs s’inscrit pleinement dans ce schéma.

Quelques exemples

Devant les nombreux avantages des régies agricoles municipales, de plus en plus de collectivités ont choisi elles aussi de se lancer. La qualité, le bio, les circuits courts, le maintien de l’activité maraichère locale, la sensibilisation à l’alimentation saine, etc. font parties des arguments avancés par ces communes.

A titre d’exemple, voici ci-dessous quelques projets connus cités régulièrement comme références :

  • Domaine de Haute-Combe à Mouans Sartoux (06). Six hectares d’un domaine agricole acheté par la Mairie, dont environ 4 ha en production, pour fournir plus de 80% des besoins en légumes frais et bio de la restauration collective. Création en parallèle de la MEAD (Maison d’Education à l’Alimentation Durable) pour sensibiliser et former à l’alimentation locale de qualité et la résilience alimentaire.
  • La régie agricole de Firminy qui alimente chaque jour les repas des cantines scolaires de la Ville et des trois foyers de personnes âgées, ainsi que les stocks de l’épicerie solidaire.
  • Régie agricole municipale de Ungersheim (ville de 2000 habitants en Alsace) : 8 ha de terres agricoles permettant de produire pour les cantines mais aussi une conserverie participative raconté dans une interview du maraicher communal de Ungersheim.
Aller au contenu principal