Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déplacements doux

Mettre en œuvre des aménagements pour favoriser les déplacements doux, tel est notre objectif pour le développement d’une circulation plus durable.

Des tracés ont été définis afin d’interconnecter toutes les voies réservées aux véhicules légers de la ville. Ainsi, vous pourrez vous déplacer en toutes commodités et en toute sécurité sur à vélo, à trottinette, ou encore en skateboard !

Chaussée partagée de l'Avenue des Laurons

Une nouveau mode de circulation a été créé sur l’Avenue des Laurons. Celui-ci, déjà utilisé dans plusieurs régions, permet d’améliorer les déplacements des véhicules légers dans des zones où la création de pistes cyclables traditionnelles est impossible.

Les aménagements

De nombreuses réalisations de rénovation, de structure, de sécurisation et d’embellissement ont été faites.

  •  Des voies piétonnes sont désormais praticables de part et d’autre de l’avenue, sécurisant les déplacements à pieds.
  • En sous-terrain, les réseaux d’eaux usées et d’adduction d’eau ont été modernisés et adaptés au nouveau besoin des résidents des Laurons. Le réseau électrique a été développé pour permettre l’installation de la vidéo-protection.
  • Le réseau pluvial, prolongé de la gare aux nouveaux logements, favorise les écoulements et protège du ruissellement. On notera également la pose d’un éclairage LED et d’une borne incendie.
  • Enfin les réseaux électrique et télécom ont été enfouis et ont permis la suppression des poteaux.

 

Le choix des coloris des voies vous sera sans doute familier : nous retrouverons ici les couleurs de la ville, le rouge (trottoirs) et le jaune (circulation des vélos).

 

Qu'est-ce qu'une chaussée partagée ?

Il s’agit d’une voie unique, sans sens de priorité, permettant à tous types de véhicules de circuler sur une même chaussée en toute sécurité. Elle est composée d’une voie centrale et de 2 accotements.

Pour y circuler, le véhicule motorisé emprunte la voie centrale, tandis que le cycliste (trottinette, etc.) se positionne sur l’accotement.

Dès qu’un véhicule motorisé arrive dans l’autre sens, les 2 véhicules motorisés ralentissent, se déportent légèrement sur l’accotement pour se croiser et se repositionnent sur la voie centrale. En présence d’un cycliste, le véhicule se positionne derrière lui avant de reprendre sa place.

Liaison verte jusqu'à la gare des Arcs

Une liaison verte reliant la Vigne à Vélo (du rond-point des 2 Cyprès) à la gare des Arcs, en passant par le parc nature et la Balade en Réal Max Carzoli, a été créée.

Elle permet aussi de rejoindre l’Espace André Jauffret (pôle d’activités associatives et sportives), l’école Hélène Vidal, et bien sûr l’avenue des Laurons.

L’aménagement de ce nouvel itinéraire a été réalisé par Dracénie Provence Verdon Agglomération.

Requalification de l'Avenue des Treize Lorguais

Projet en cours…

Le projet de requalification de l’Avenue de Treize Lorguais est à l’étude.

Sur l’ensemble de l’avenue, de la gare jusqu’au giratoire de la RD10, chaussée partagée entre les piétons, les vélos et les véhicules motorisés sera créée.

Dans une volonté de désimperméabilisation des sols, une bande centrale arborée sera réalisée.

Les aménagements auront également une vocation sécuritaire avec la création d’un giratoire aux intersections des lotissements, qui permettra le ralentissement des véhicules motorisés.

Aller au contenu principal