Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renaturation urbaine

La commune a été retenue à l’appel à projet de la Région « Arbres en ville ».
Engagée dans une démarche de développement durable, des actions de végétalisation sont à l’œuvre…

Les bienfaits

L’introduction de trames vertes permet de recréer des îlots de fraîcheur et des espaces de respiration. La plantation d’arbre aide à la régulation de la température en ville, en été, apportant ombre et fraicheur.

Il s’agit aussi de désimperméabiliser les sols et de protéger la ville du ruissellement. Un arbre planté désimperméabilisera une surface d’environ 8m², soit 800m² pour une centaine d’arbres.

La végétalisation participe également au maintien de la biodiversité.

Les aménagements

Ce n’est pas moins de 250 arbres, dont 175 lors de la première phase, qui vont être plantés.

Les services techniques de la mairie réalisent en régie les travaux de désimperméabilisation, avant la plantation des essences.

En adéquation avec notre démarche « Zéro Phyto », les essences sont adaptées à notre climat et à leur espace de plantation.
De jeunes pousses seront plantées, de sorte qu’elles s’approprient au mieux leur environnement. Les arbres seront fléchés, c’est-à-dire non taillés et entretenus de la même façon que s’ils étaient dans leur milieu naturel.

D’autres espèces agrémentent ces nouvelles zones de plantation, notamment des plantes tapissantes qui maintiennent l’humidité au sol et favorisent la biodiversité.

Les espaces aménagés sont, pour la plupart, des espaces neutres.

Conformément à la réglementation, un recul du stationnement est imposé afin de maintenir une bonne visibilité des passages piétons et assurer leur sécurité. Ainsi, les places de parking accolées aux passages piétons doivent disparaître. Le choix évident pour la commune est de végétalisée ces espaces neutres.

Pour aller plus loin, des arbres seront aussi plantés en lieu et place des bornes blanches installées aux abords des entrées des garages privés et de la rue Camille Pelletan.

De l’école Hélène Vidal à la place du Général De Gaulle, en passant par l’avenue Jean Jaurès et le boulevard Gambetta, de nouvelles trames vertes arborent désormais nos rues.

D’autres sites vont progressivement être embellis de la même manière.

Nos partenaires financiers

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projet « Arbres en ville » pour lequel la commune s’est vue octroyer une subvention de 42 500€ par la Région. Celle-ci lui permettra à terme de planter environ 275 arbres dont au moins la moitié en centre-ville.

Aller au contenu principal