Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour en images sur la journée dédiée à la transition écologique, à l’environnement et aux risques majeurs.

Ce samedi 22 octobre avait lieu la 2e journée de la commune sur la transition écologique, l’environnement et les risques majeurs.
 
De nombreuses personnes sont venues tout au long de la journée sur les stands afin de discuter avec les exposants ou pour pratiquer les activités : création de « totebags » (sac à partir de tee-shirts), de « tawashis » (éponges avec de vieilles chaussettes), de dentifrice, de plats cuisinés dans une logique « zéro-gaspillage », utilisation de peintures végétales, de colle magique, découverte d’alternatives responsables aux produits d’hygiène et d’entretien, d’aides pour la rénovation de son habitat, etc.
 
Près de 50 composteurs à 10 € proposés par l’agglomération DPVA ont pu être récupérés.
 
Sur le stand de la Mairie, les visiteurs ont pu notamment prendre conscience de l’ampleur du travail réalisé par notre service Ville Propre via la présentation d’une semaine type de ramassage des dépôts sauvages.
 
Un grand merci à tous les exposants : l’Association Zéro Déchets Centre-Var (réseau Zéro Waste), l’Association pour le Développement à l’Education et à l’Environnement (ADEE), la Remise Provençale, le service Environnement de la DPVA, nos 2 bénévoles du stand cuisine « zéro-gaspi », les élèves, leur professeur et le Directeur d’Agricampus Les Arcs (stand recyclage des mégots), l’Agence de Rénovation Energétique Var-Est (AREVE), l’association « Nature et Vous », l’association Cyprès (Risques Majeurs), nos bénévoles du CCFF, nos agents de la commune sur le stand Mairie ainsi qu’à la quarantaine de volontaires venus participer au « plogging », certains ayant fait le trajet depuis Cannes ou Fréjus pour aider à nettoyer notre ville. Avec une mention spéciale pour les associations ayant mobilisé leurs membres : l’AUGAD, le Club Léo Lagrange et l’Assistance Radio Varoise. Vous en retrouverez une partie via notre galerie de photos ci-dessous.
 
Les conférences de milieu et fin d’après-midi, « sensibilisation aux déchets » par Zéro Waste/Lov Compost et « information sur les risques majeurs », ont dû être reportées. Nous vous communiquerons une date dès que possible, vraisemblablement dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) pour la première, fin novembre.
 
La commune reste à votre écoute toute l’année pour vous orienter sur ces sujets et notamment sur l’opération « Mon Jardin Responsable » (subvention de composteurs, récupérateurs d’eau de pluie et broyeur de végétaux).
Aller au contenu principal