La restauration des milieux aquatiques et la préservation de certains cours d’eau constituent des enjeux essentiels pour l’atteinte des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et du règlement relatif à la reconstitution du stock d’anguilles.
A ce titre, les ouvrages transversaux répertoriés sur le linéaire du fleuve Argens, dont le seuil de Pont d’Argens situé aux Arcs, doivent faire l’objet de travaux pour restaurer la continuité écologique.
Le seuil de Pont d’Argens a fait l’objet tout d’abord d’une étude de faisabilité qui a défini un scénario d’aménagement validé par le comité de pilotage constitué des partenaires techniques et financiers (Département, Etat, Agence de l’eau, Région, OFB, commune, Fédération de pêche…).
Le Département fait réaliser l’ensemble des travaux en cours en partenariat avec la commune et les entreprises intervenantes.
Les travaux ont lieu pendant la période de basses-eaux (aout à octobre). Ils nécessitent de travailler à sec d’où la dérivation du cours d’eau en rive droite.
Les travaux consistent à permettre aux anguilles (à leurs différents stades de développement) de remonter le cours de l’Argens. Pour ce faire, une rampe en béton est construite sous le seuil central, rampe dans laquelle sont insérées des pierres naturelles, en quinconce, permettant aux anguilles de remonter le courant tout en s’appuyant lors de leur reptation.
L'anguille est un poisson migrateur qui passe une partie de sa vie dans les eaux douces des rivières ou dans des eaux saumâtres, mais qui doit impérativement gagner la pleine mer pour frayer.