DANS 1000 COMMUNES, LA FORET FAIT ECOLE » : 2e activité pour les jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) et de l’ALSH

Après une première sortie à la caserne des pompiers, les enfants de l’ALSH et les jeunes du CMJ se sont rendus ce mercredi 20 mars, dans la forêt des Arcs pour participer à une 2e activité, sur le thème de la randonnée et du partage de la forêt avec tous les usagers (familles, touristes, vététistes, chasseurs…).

Les jeunes ont ainsi bénéficié des connaissances du Président de l’association « Leï caminaïre pescadou », M. Foresta et du président de l’association des chasseurs, « M. Charabot ».

On leur a tout d’abord expliqué le panneau de partage de la forêt qui se trouve sur le parking du départ des sentiers puis, du haut du pont de fer, ils ont pu observer les embâcles créés par la dernière crue.

M. Foresta leur a précisé la méthodologie de mise en place des sentiers de randonnée et présenté les missions des bénévoles de son association (balisage, entretien des sentiers…). Il a également rappelé la nécessité de respecter les équipements, malheureusement trop souvent dégradés.

M. Charabot leur a ensuite exposé le rôle que doit jouer la chasse en matière de gestion de la population de gibier. Il a également évoqué l’opération soutenue par la commune de réintégration des lapins de garenne dans notre forêt communale. Les enfants ont aussi découvert l’utilité d’un mirador notamment en termes de sécurité.

Même si les dégâts causés par les dernières intempéries, notamment le long du chemin de randonnée Emys (frappé d’un arrêté de fermeture actuellement), n’ont pas permis aux jeunes de se rendre sur la totalité de la parcelle de forêt dédiée à cette opération pédagogique, ils ont pu profiter d’exposés et de discussions très instructifs.

La commune tient à remercier chaleureusement messieurs Foresta et Charabot, tous deux bénévoles, pour leurs interventions.