Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée Internationale de Commémoration en Mémoire des Victimes de la Shoah – Vendredi 26 janvier 2024 à 14h30 au Wagon du Souvenir des Milles

Une cérémonie officielle régionale est organisée dans ce cadre le 26/01 à 14h30, au Wagon du Souvenir des Milles, chemin des Déportés.

Cette journée prend une dimension particulière dans un contexte de multiplication des actes antisémites et de montée des extrémismes et des terrorismes menaçant la démocratie en France, en Europe et dans le monde.

Cette année 2024 est aussi marquée par le 80ème anniversaire de la libération de la France et des sacrifices considérables qui furent nécessaires pour mettre fin à la domination des idéologies autoritaires extrémistes, anti-démocratiques et antisémites que furent le nazisme et le vichysme.

Cette journée est un rappel de la Shoah afin que le voile de l’oubli et de la banalisation ne la recouvre pas. A l’heure où disparaissent la plupart des témoins directs, se souvenir est plus qu’un hommage pour des millions de vies brisées. C’est aussi le support d’une réflexion indispensable pour tirer les enseignements de ce passé, éveiller la vigilance et susciter l’engagement.

Bloc à voir également
Aller au contenu principal