Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Laïcité fête son 118e anniversaire

La laïcité, une vieille dame pleine de sagesse qui garantit la liberté de conscience, de croyance ou de conviction dans le respect de l’ordre public. Elle implique la neutralité de l’État et impose l’égalité de tous devant la loi, sans distinction de religion ou de conviction.

Dès qu’elle le peut, la commune promeut ce principe constitutionnel, fondateur de notre société.

Après la signature de la Charte de la laïcité par les élus de la ville, les agents communaux ont bénéficié cette année d’une formation sur la laïcité.

L’année prochaine, la laïcité sera toujours mise à l’honneur avec :

  • L’exposition « Laïcité, valeur commune » du 8 au 27 avril 2024, prêtée par l’Association des Maires de France. Celle-ci sera accessible à tous, dans la salle des Mariages.
  • « Le livre géant de la Laïcité » qui sera distribué aux élèves de CM1, CM2, et aux Conseillers Municipaux Jeunes. Ce livre a été lauréat du Prix de la laïcité de la République française en 2021 et a été créé par Jean-Michel Aupy en partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille. Il explique le principe de Laïcité et les raisons qui font d’elle un élément indispensable du vivre-ensemble.
  • Les livres pédagogiques distribués à toutes fins utiles aux enseignants des écoles.
  • La valorisation de la thématique durant les vacances de printemps pour les enfants inscrits à l’ALSH et au Club Ados.
  • L’organisation d’une soirée Quizz grand public ! Pour vous entrainer et être incollable le jour J, rendez-vous sur https://www.vie-publique.fr/quiz/38755-quiz-testez-vos-connaissances-sur-la-laicite

 

En savoir plus sur la laïcité : https://www.gouvernement.fr/laicitegouvfr

 

Aller au contenu principal