Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réflexions et actions en matière d’éclairages publics, d’économies d’énergies et de ressources

Depuis plusieurs mois déjà, les élus s’interrogent sur les sites qui pourraient être moins éclairés voire éteints sans pour autant impacter la sécurité des habitants. L’objectif premier de cette réflexion est de réaliser des économies d’énergie liées à la nécessité de protéger nos ressources naturelles, en accord avec nos engagements. La crise actuelle, hélas, nous rattrape et à cette nécessité environnementale vient s’ajouter aujourd’hui une réelle nécessité économique.

Aussi, dans un premier temps, même si notre éclairage public des voiries est déjà en totalité constitué d’ampoules LED ou à basse consommation, nous allons tester la pertinence de n’allumer qu’un lampadaire sur deux partout où cela sera possible. Les bâtiments publics ne seront pour la plupart éclairés qu’en début de soirée et éteints le reste de la nuit. La situation des places et autres parcs est à traiter au cas par cas : le P’Arcs de Loisirs par exemple est désormais éteint dès 20h.
Un groupe d’élus, accompagné de l’expertise des agents, travaille actuellement à l’ensemble des actions nécessaires à mener à court, moyen et long termes dans tous les espaces publics afin de réduire notre empreinte énergétique et nos coûts, tout en limitant au maximum l’impact pour les usagers. Cette réflexion inclut également les économies de gaz et d’essence de notre parc automobile ainsi que d’autres ressources naturelles comme l’eau. Bien entendu, nous poursuivons nos travaux d’isolation des bâtiments et nos nouveaux projets sont pensés pour être les plus vertueux possibles en matière de consommation de ressources à la construction et à l’usage.

Nous serons par ailleurs en concordance avec les préconisations de l’Etat qui incite à l’adoption de gestes éco-responsables, ces « petits gestes » qui peuvent paraître indépendamment anodins mais qui ont au final, une fois cumulés, de grandes conséquences.

Une fois de plus ce n’est que tous ensemble que nous pourrons avancer. La sobriété s’impose tout en n’oubliant pas que la lumière doit briller de temps en temps. Ainsi, les éclairages des fêtes de fin d’année seront bien mis en place mais un peu moins nombreux. Ces derniers seront certes allumés toute la nuit, des raisons techniques ne permettant pas dans l’immédiat d’installer d’horloges individuelles, mais leur période de mise en route sera raccourcie par rapport aux années précédentes, quasiment de moitié également : du 10 décembre, jour du marché de Noël inaugurant le début des fêtes, jusqu’au 5 janvier. A noter que nous avons fait le choix depuis des années de n’opter que pour des éclairages de Noël en LED, très peu consommateurs en énergie.

Sachant compter sur la compréhension de chacun d’entre vous.

Nathalie Gonzales.
Maire des Arcs sur Argens.

Aller au contenu principal