Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transition écologique : aides proposées aux entreprises

Pour faciliter la transition écologique des entreprises, certaines actions peuvent être soutenues par des financements et aides publiques.

Tant pour le renouvellement de matériels et la maitrise des déchets, que pour des projets de rénovation (dont la réalisation d’un diagnostic énergétique) ou de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables.

Sont aussi concernées la création de postes de chargé de mission et les actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation.

En outre, Bpifrance (banque publique d’investissement qui finance et aide au développement des entreprises) propose un dispositif de prêt éco-énergie.

Le montant de ces aides peut aller de 5 000 € à 200 000 €.

CCI (Chambre de commerce et d’industrie) France a mis en ligne un site qui permet de trouver des solutions de financement en fonction de la thématique et du type de l’aide recherchée, du secteur d’activité et de la localisation de l’entreprise.

Des fiches complètes détaillent chaque aide disponible et précisent les modalités de candidature.
Plus de 235 aides sont déjà référencées sur la plateforme : https://les-aides.fr/

L’ADEME (Agence de la transition écologique) a également mis en place divers dispositifs d’accompagnement à la transition écologique des entreprises.

En voici une liste non exhaustive :

  • fonds chaleur
  • fonds économie circulaire
  • aides du plan de relance
  • prêts verts
  • prêt économies d’énergie (PEE)
  • prêt méthanisation injection ADEME

Aller au contenu principal