La Région Sud et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et du Logement), avec l’appui de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE), ont créé en 2017 le label « Territoire durable, une Cop d’avance ». Il valorise et récompense les collectivités qui s’engagent dans des démarches de développement durable.
Cette année, pour sa 5e édition, la commune des Arcs a candidaté et s’est vu attribuer directement par le jury le label niveau 3 (sur 4 niveaux), pour une période de 3 ans. Un très beau résultat pour une première participation alors que jusqu’à maintenant seule une commune avait réussi à atteindre le dernier niveau.
Le jury a commenté sur la rapidité de déploiement et de mise en œuvre de la démarche de développement durable de la commune, à travers notamment l’obtention des labels Lucie 26000 (Responsabilité Sociétale) et Petite ville de demain, ou encore la sollicitation de structures ressources pour créer des espaces de dialogue avec les habitants sur des projets concrets (CEREMA, CAUE…).
Il a également salué la forte volonté politique en matière de développement durable, qui se manifeste tant en interne qu’en externe : signature des chartes des agents et des élus responsables, mise en œuvre des 58 engagements Lucie 26000, végétalisation des espaces publics, etc.
Il a aussi félicité le travail remarquable en matière d’écoresponsabilité de l’administration (formations des agents/élus, rénovation des bâtiments, réduction et suivi des consommations en ressources…).
Le jury a enfin souligné les efforts réalisés pour mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour construire et enrichir la démarche communale : avec les scolaires (label E3D, conventions de partenariat avec Agricampus Var), les habitants (Appel à projet citoyen), les entreprises et les associations, etc., ainsi que les actions de sensibilisation pérennes qui ciblent l’ensemble de ces acteurs.
La cérémonie de remise des labels a eu lieu le lundi 13 novembre au parc Chanot à Marseille, à l’occasion de la Convention régionale des Maires, en présence de Mme le Maire, Nathalie Gonzales, son Premier adjoint Olivier Pommeret, en charge du label Cop d’Avance, Emilie Grossi-Wagner, élue à l’éco-responsabilité et Marie-Pierre Charles, adjointe au Patrimoine.